En cette rentrée littéraire, un voyage temporel vers l’Amérique des désœuvrés. C’est ce que promet le nouveau roman de Charles Frazier, Les Traqueurs, qui paraîtra chez Plon le 29 août. Tiré à 6 000 exemplaires (trad. Marie Hermet), il met en scène les destins entrelacés de trois êtres bringuebalés entre Seattle et la Floride, au cœur de la Grande Dépression.
Un peintre, bénéficiant du programme d'assistance du New Deal, est chargé de réaliser une fresque dans un nouveau bureau de poste. Il est logé sur les terres d'un grand propriétaire terrien et de son épouse. Mais lorsque celle-ci dérobe une œuvre et s'enfuit, c'est à l'artiste de se lancer à sa recherche, d'un État à un autre.
Période méconnue de l'histoire américaine
« Charles Frazier s’empare d’une période de l’histoire américaine méconnue en France, au-delà des clichés, estime son éditrice Dominique Bourgois. La traque qu’il y met en scène est un prétexte pour nous montrer les laboureurs, les mendiants, ceux qui sillonnent les routes. C’est aussi une histoire de femmes. »
Il s'agit du premier roman de Charles Frazier édité chez Plon. L'auteur s'est notamment fait connaître en France grâce à son premier ouvrage, Retour à Cold Mountain, dont l'adaptation cinématographique avait décroché un Oscar en 2004.
Paru aux éditions 4th Estate, Les Traqueurs s’est vendu à près de 45 000 exemplaires aux États-Unis. Les droits cinématographiques ont été vendus.