France

Ce printemps 2019 voit naître plusieurs festivals, à Paris (voir ci-contre) comme en province, où pas moins de trois premières éditions viennent s'inscrire dans le calendrier du mois de juin.

Périgord. Béatrice Ottersbach, en Dordogne, crée le festival littéraire Les Plumes de Léon (22-23 juin) qui accueillera Jacky Durand, Thierry Illouz, Maylis de Kerangal et Bruno Pellegrino dans quatre lieux exceptionnels du Périgord noir : le château de La Faye, l'église de Saint-Léon-sur-Vézère, La Madeleine Grand Site et Lascaux IV. L'association Les Plumes de Léon soutient la littérature contemporaine en Dordogne et inaugurera ses résidences d'auteur(e)s à partir de cet automne.

Orléans. L'association Traces du temps organise au 108 la première édition d'un festival littéraire intitulé L'Eté des livres (22 juin). Emmanuel Bourdier, auteur jeunesse, parraine la manifestation, entouré notamment de Jean-Louis Tallon, Aude Prieur, Franck Ferric et Bernard Henninger. L'objectif est de faire le lien entre amateurs et professionnels du monde du livre, en lien avec les acteurs culturels locaux.

Sibiril.Dans l'anse du petit port de Sibiril (Finistère), Brigitte Maligorne, ex-présidente de Lecture en Tête à Laval et nouvelle présidente de l'association Culture planète 29, crée Les Rencontres de Moguériec (14-16 juin) et reçoit Michel Lesbre, Estelle-Sarah Bulle et Yahia Belaskri.

Les dernières
actualités