Les 9 et 10 novembre. Anne Soubigou, toujours responsable de la programmation du Salon du livre de mer, qu’elle a vu naître en 2008, mais désormais en tant que prestataire pour les organisateurs (la Cité de la Voile Eric-Tabarly), annonce quelques changements avant la 6e édition, notamment en ce qui concerne les partenariats. « Nous nous associons cette année à un réseau de libraires indépendantes du pays de Lorient (LIPL). Au nombre de huit, ces libraires seront présents dans un espace transformé en “grande librairie” (300 m2 exploitables pour eux). Ils seront entièrement responsables de la gestion des commandes, ventes et retours de livres, explique-t-elle. Le chiffre d’affaires, dont ils verseront un pourcentage àl’organisateur du salon, leur revient également. »
Le salon s’étendra pour cette nouvelle édition sur la totalité du rez-de-chaussée de la Cité de la Voile, soit 2 500 m2, ce qui permettra de créer des espaces mieux identifiés et plus accueillants : BD, jeunesse, auteurs, un café « rencontres littéraires »… Sur quarante auteurs invités (Jean Failler, Yann Queffélec, Didier Decoin, Irène Frain…), huit viendront pour la BD et huit pour la jeunesse. « L’objectif est clairement d’intégrer le salon comme un événement inscrit dans le territoire et dans la chaîne du livre », poursuit Anne Soubigou.
En amont du salon et depuis sept semaines, les organisateurs ont également procédé àune opération de bookcrossing, àraison d’une quinzaine de livres lâchés par semaine dans des lieux insolites et culturels. Michel Puche
www.citevoile-tabarly.com