En pleine crise du papier, dont le prix a plus que doublé en moins d’un an, l’enquête du Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ), fait tache d’encre.
Le quotidien Le Monde révèle comment le géant canadien Paper Excellence, qui détient la filiale française Fibre Excellence, s’entend sur les prix du papier avec un autre très grand du secteur, l’Indonésien Asia Pulp & Paper (APP).
Selon le témoignage d’un lanceur d’alerte, ancien employé d’APP jusqu’en 2018, ces deux entreprises, concurrentes en façade, travaillent de concert du sommet à la base et opèrent avec une stratégie commune.
« Tout cela devait rester entre nous »
« Nous avons assisté aux mêmes réunions. Nous avons échangé des e-mails. Je suis allé [au siège de Paper Excellence] à Vancouver, au Canada. Les gens de Paper Excellence m’ont écrit pour me demander de les aider à fixer leur prix ou à prendre d’autres types de décisions, énumère-t-il. Tout était incestueux. J’ai vu des mauvaises pratiques dès mes premiers mois dans l’entreprise, mais on m’a dit que tout cela devait rester entre nous », explique le lanceur d’alerte au Monde qui, de son côté, assure que d’autres témoignages corroborent ces informations.
Plusieurs courriels que l'ICJI a pu consulter dessinent les contours d’une entente qui inclurait d’autres acteurs du papier. En 2017, un dirigeant d’APP avait éveillé des soupçons lors d’une conférence publique en Chine. Insistant sur l’importance de laisser monter le cours de la pâte à papier, il avait déclaré que la production de sa nouvelle usine d’Oki, en Indonésie, serait modulée « pour ne pas faire pression sur les prix et détruire de la valeur », c’est-à-dire adaptée à celles des concurrents.
Perte de label environnemental
Le Monde, dans son enquête notamment menée avec le média canadien Halifax Examiner, évoque comment Paper Excellence, propriété de la famille indonésienne qui possède aussi APP, s’est développé à partir du milieu des années 2000, alors que l'entreprise indonésienne avait perdu son label environnemental lui permettant de rester sur les marchés européen et nord-américain.
Contactés par le quotidien français du soir, APP réfute les informations sur les liens entre les deux compagnies. En France, Fibre Excellence assure qu’« APP ne se trouve pas parmi [s]es clients directs » mais qu’il n’est « pas surprenant » que le groupe indonésien puisse utiliser une partie de sa production de pâte à papier « compte tenu de la taille et de la nature mondiale du marché de la pâte à papier et de la part d’APP dans celui-ci ». Entre 2019 et 2021, APP a acheté pour 20 millions d'euros de pâte à papier à Fibre Excellence, selon les données recueillies.
Cette enquête est le premier volet d’une investigation lancée par 140 journalistes d’ICIJ après la COP26, fin 2021. Intitulée Déforestation Inc., elle devrait, à l’instar de précédentes enquêtes comme les Panama Papers, révéler des informations sur de potentielles failles dans les réglementations et le peu de scrupule environnemental de certains industriels et certificateurs.