Le 9 décembre, la librairie Calders met en ligne une vidéo sur Youtube, avec en légende "Ils détruisent notre librairie pour voler les livres". La vidéo montre ce qui apparaît comme des images prises par une caméra de vidéosurveillance. Il est 3h du matin. On voit une voiture rouge défoncer la vitre de la librairie Calders de Barcelone. Trois personnes cagoulées en sortent et commencent à faire main basse sur les livres. Elles remplissent plusieurs sacs, avant de prendre la fuite.
"Convertir le livre en un objet de désir"
Les journaux commencent à relayer ce qui apparaît comme un cambriolage particulièrement atypique. La vidéo atteint plus de 168 000 vues en une semaine. La supercherie est dévoilée le 15 décembre, quand la maison d’édition poste une autre vidéo dans laquelle est expliqué le but de ce faux cambriolage : "Convertir le livre en un objet de désir".
Une autre vidéo montre les cambrioleurs lisant un manifeste, dans lequel ils "revendiquent" le cambriolage et leur "lutte décidée pour une lecture plus libre et moins obéissante. Lutte qui commence par réclamer la valeur du livre comme arme de résistance critique et de la lecture comme forme de libération".
Malpaso, jeune maison indépendante (elle a été lancée en 2013), a déjà publié les auteurs Kurt Vonnegut, David Trueba, Martín Caparrós, Kingsley Amis, Eduardo Lago ou encore Noam Chomsky (tous traduits en France).