L'établissement de 2500 m2, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il fermait ses portes vendredi 4 et samedi 5 septembre, mais que les concerts prévus le 5 septembre seraient maintenus dans son jardin.
Selon le syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, ce changement de statut serait justifié par une réouverture trop rapide de la bibliothèque. "La bibliothèque avait dû fermer en urgence le week-end dernier. Ce qui n’était, semble-t-il, guère au goût de la mairie de Paris qui, sans attendre le résultat du test pour les agents, a voulu rouvrir dès le mardi suivant", dénonce le syndicat. Un foyer de contamination est défini par les autorités comme tel par la survenue d’au moins trois cas de Covid-19 confirmés ou probables sur une période de 7 jours. La médiathèque compte déjà au moins un employé confirmé.
Plusieurs établissements parisiens ont été touchés par le coronavirus cet été. La médiathèque Marguerite Duras, située dans le 20e arrondissement, avait dû fermer ses portes le 29 juillet après la détection d'un cas positif chez son personnel sur ordre de la médecine préventive, puis la médiathèque Marguerite Yourcenar (15è) sans que l'établissement ne ferme.