Les éditions de l’Atelier et l’Institut du monde arabe publient leur nouvelle collection : « Pensées arabes contemporaines ». En guise de lancement, deux livres paraissent ce 4 octobre et deux autres suivront courant 2025.
Cette collection veut répondre aux questions sur l’existence d’une pensée spécifique au monde arabe actuel, ses courants multiples et ses enjeux. Les éditions de l’Atelier souhaitent affirmer la vitalité de la production intellectuelle arabe dans l’ensemble des sciences humaines et sociales comme l’histoire, l’anthropologie, la sociologie ou encore la philosophie.
Connaître les auteurs modernes
Ces parutions populariseront les intellectuels et les grands textes de sciences humaines et sociales qui structurent les pensées arabes contemporaines et porteront la voix d’une pensée innovante, pour contrer les a priori et les stéréotypes.
Les deux livres publiés sont le manifeste Les inaccomplis, d’Arwa Saleh militante décédée en 1997, autoportrait d’une héroïne tragique de l’opposition à Nasser en Egypte. L’historien Khaled Ziadeh signe quant à lui La ville arabe et la modernité, une plongée dans le monde arabe à travers ses mégalopoles.
Les deux ouvrages sont chacun tirés à 1 800 exemplaires et diffusés par Harmonia Mundi.