SCELF

NATHALIE PIASKOWSKI succède à Roland Neidhart, parti à la retraite fin juin, au poste de directrice générale de la Scelf (Société civile des éditeurs de langue française). A 49 ans, cette Parisienne possède une solide formation juridique (deux DEA) et une bonne connaissance de l'édition comme de la gestion collective.

Photo OLIVIER DION

Nathalie Piaskowski a commencé sa carrière en 1987 comme conseillère juridique dans la radiodiffusion privée puis publique (La 5 de Robert Hersant, puis France Télévisions). Elle a ensuite exercé les fonctions de directrice générale adjointe de la FIAPF (Fédération internationale des associations de producteurs de films) de 1993 à 1997. Elle a été également directrice juridique de la SCPP (Société civile des producteurs de phonogrammes). A Genève, où elle a vécu de 2002 à 2010, elle a oeuvré pour l'UIE (Union internationale des éditeurs) et comme conseillère juridique à l'UER (Union européenne de radio-télévision), où elle était chargée des questions du droit d'auteur, de gestion collective, de droit européen audiovisuel et de la concurrence.

Le 21 septembre, Nathalie Piaskowski présentera son plan d'action au conseil d'administration de la Scelf. Elle envisage déjà de nouvelles synergies avec le SNE. Dès janvier, elle devrait travailler avec un nouveau président et un nouveau trésorier, car ni Paul Otchakovsky-Laurens ni Pierre Dutilleul ne devraient se représenter dans ces fonctions respectives.

16.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités