"Si la voix des professionnel·les rythme ces quelques pages, c’est aussi la nôtre qui résonne. Ce livre est un ainsi porté par la responsabilité que nous avons en tant que futur·es éditeur·rices. Nous sommes convaincu·es que l’engagement n’est pas forcément de proposer des solutions toutes faites, mais remettre en question des modèles établis et chercher des alternatives", explique la promotion dans son introduction.
Six chapitres composent la revue, chacun concentré sur une thématique précise. Le premier s’intéresse à l’économie et les difficultés à mener ses engagements face aux contraintes du marché. Le deuxième se penche sur le livre et l’écologie, les idées reçues, les avancées réelles ou encore le greenwashing. Les quatre chapitres suivants explorent les engagements des éditeurs, auteurs, illustrateurs et libraires en faveur du féminisme, des luttes queer, de l’antiracisme mais aussi de l’accessibilité à la lecture pour les personnes atteintes de déficiences visuelles ou de troubles dys.
"En sélectionnant ces thèmes novateurs, les auteurs et autrices de ce dossier ont ouvert une fenêtre bienvenue sur un formidable bouillonnement, trop souvent occulté derrière les façades stabilisées et fatalement plus conservatrices de l’édition et de la librairie "installées"", écrit l’ancien président-directeur général de La Découverte et parrain de la promo, François Gèze, dans la préface de l’ouvrage.
Mettant en pratique les engagements de leurs interlocuteurs, les étudiants ont fait le choix de l’écriture inclusive et d’une fabrication verte. La revue est disponible gratuitement en version PDF et accessible en version audio, afin de promouvoir une communication à 360°.