Rien de tel qu'un bon bouche-à-oreille pour s'assurer le succès d'un livre. L'explosion des réseaux sociaux, où pullulent des groupes de partage de lecture, a donné un coup d'accélérateur au phénomène. Ainsi de VendrediLecture, l'un des clubs de lecture les plus influents. Deux blogueuses, Marion - une informaticienne expatriée à Dublin - et Sabbio - une artiste parisienne - l'ont créé en avril 2011, sur le modèle du FridayReads américain. Dix personnes, âgées de 18 à 32 ans, s'en occupent toutes les semaines, sans jamais s'être rencontrées physiquement. Chaque vendredi, les participants notent sur Facebook ou Twitter le titre du livre qu'ils sont en train de lire. Les autres membres commentent ou s'en inspirent. Une liste hebdomadaire est ainsi constituée avec un classement des ouvrages les plus lus. Un tirage au sort permet de gagner des livres publiés par des éditeurs partenaires (Le Livre de poche, les Presses de la Cité...) mais aussi des auteurs autoédités qui trouvent ainsi un moyen de se faire connaître.

04.02 2015

Les dernières
actualités