Prix littéraire

Victor Guilbert, lauréat du prix Le Point du Polar européen 2022

Victor Guilbert - Photo Julie Reggiani

Victor Guilbert, lauréat du prix Le Point du Polar européen 2022

L'auteur est récompensé pour son roman Terra Nullius publié chez Hugo Thriller.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 30.03.2022 à 16h41

L'auteur de théâtre et romancier Victor Guilbert remporte le prix Le Point du Polar européen 2022 avec son roman : Terra Nullius (Hugo Thriller). Créé en 2003 par Le Point, partenaire de Quais du polar, le prix récompense le meilleur roman policier – thriller, roman noir – d’auteurs européens, paru entre le 1er avril 2020 et le 31 mai 2021.

Dans son ouvrage, Victor Guilbert trace l'histoire de Jimcaale. L'enfant d'une dizaine d'années, se fait agresser dans la plus grande décharge publique de France. Une "terra nullius", territoire sans maître, coincée à la frontière franco-belge, dont les deux pays se renvoient toute responsabilité. En visite dans la région, l'inspecteur Hugo Boloren décide d'y jeter un oeil.

Le jury, présidé par l'ancien ministre et président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, s'est composé des journalistes du Point Jacques Dupont, Julie Malaure, Christophe Ono-dit-Biot, les écrivains Hannelore Cayre, lauréate 2017 du prix, Irène Frain, René Frégni et de François Pirola, ancien président du festival Quais du polar.

Les dernières
actualités