Librairie

Vierzon : une nouvelle librairie indépendante ouvre ses portes

Avant de déménager dans le Cher, Emmanuel Desmarestz tenait une librairie à Paris. - Photo Juliette Labracherie

Vierzon : une nouvelle librairie indépendante ouvre ses portes

Après la fermeture de ses deux librairies indépendantes en 2018 et 2021, la ville de Vierzon, dans le département du Cher, n’en comptait plus aucune. Le Grand Meaulnes, ouverte en août et inaugurée début novembre, entend recréer du lien social. Et incite à « s’approprier le livre ». 

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Juliette Labracherie
Créé le 23.12.2024 à 12h18 ,
Mis à jour le 23.12.2024 à 19h32

Nichée entre le Berry et la Sologne, entre l’A71 et la ligne de chemin de fer, Vierzon est une ville de passage pour ceux qui n’ont pas choisi d’y vivre. Emmanuel Desmarestz, libraire passionné, a pourtant décidé d’y déposer ses livres. « Vierzon m’a toujours intrigué. J’y ai changé de train. C’est une ville abîmée, mais où les associations culturelles sont nombreuses.»

Après trente ans d’expérience, il entend « faire sens » avec Le Grand Meaulnes — hommage au roman d’Alain-Fournier, dont l’histoire se déroule à quelques kilomètres. La ville ne possédait plus de librairie indépendante depuis 2021. Les plus proches sont à environ 30 kilomètres, à Salbris, Bourges ou Romorantin. 

Parisien d’origine, Emmanuel Desmarestz a longtemps travaillé dans le quartier latin, puis rue Saint-Maur, dans le XIᵉ arrondissement. « Je gagnais trois fois plus d’argent », affirme-t-il. Mais à quel prix ? Installé dans le département du Cher depuis dix ans, il reprend la librairie La Poterne (Bourges) entre 2016 et 2022. Il repasse deux ans plus tard à Vierzon : c’est la naissance du Grand Meaulnes.

Priorité aux petits éditeurs 

Implantée en plein centre-ville, la librairie est toute proche du marché du samedi matin. Et à quelques mètres seulement de l’espace culturel E.Leclerc, le dernier point de vente de livres de la ville avec le Super U, au bord de l’autoroute. « On est complémentaires, estime Emmanuel Desmarestz. Ils étaient très contents de mon arrivée. Et puis, ce n’est pas moi qui vais leur faire concurrence. »

Un peu plus de 5 000 références sont rangées dans les 65 mètres carrés du Grand Meaulnes, dont il s’occupe seul, avec l’aide ponctuelle de sa compagne. Pour se démarquer, il « privilégie les petits éditeurs » et tient particulièrement à son rayon d’essais traitant de l’histoire de la région. Sa sélection est généraliste, mais avec un accent sur les sciences sociales et l’écologie. 

« Personne n’a eu le courage d’ouvrir une nouvelle librairie avant lui »

Les livres de poche occupent également une place importante. « Proposer un prix du bouquin abordable » est essentiel dans une ville où le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale. Mais où les habitants attendent une plus grande offre littéraire. En 2018, un comité de soutien s’était constitué pour lutter contre la fermeture de l’historique Maison de la presse, alors placée en redressement judiciaire. Cet espace de rencontres et de lien social a tenu dix ans. « Personne n’a eu le courage d’ouvrir une nouvelle librairie avant lui », affirme Jean Catinaud, l’ancien propriétaire, à propos d’Emmanuel Desmarestz. « Il ne lui reste plus qu’à bien se faire connaître

S’il est difficile pour le libraire de faire un premier bilan économique après quatre mois d’ouverture, la première impression est « très positive », Notamment grâce à « toute la gentillesse et la patience » des Vierzonnais. Et les premières commandes qui donnent « bon espoir ». Le soir du 8 novembre, lors de l’inauguration officielle, la librairie était pleine : « Il y avait même du monde jusque dans la rue », s'enthousiasme le nouveau libraire.

Les dernières
actualités