Après de nombreuses publications en lien avec l’Ukraine, les éditeurs s’intéressent de près à l’un des personnages principaux du conflit : Volodymyr Zelensky. « L’ironie c’est qu’au moment où la campagne française ressemble plus que jamais à une vaste blague, à 2000 km de nous, un humoriste et sa nation sont en train d’écrire une page de l’histoire avec un grand « H ». », vitupérait d’ailleurs Sophia Aram ce 28 mars dans le 7/9 de France Inter.
Deux biographies et un recueil
Deux biographies du président ukrainien sont à paraître en ce printemps. La première, intitulée Volodymyr Zelensky, dans la tête d’un héros, est prévue pour le 19 mars chez Robert Laffont. Écrite par deux journalistes, Régis Genté et Stéphane Siohan, elle retrace le parcours « du chef d’État le plus surprenant d’Europe de ce début de XXIe siècle, un destin qui se construit entre la fiction la plus légère et la réalité la plus brutale. » Deux semaines plus tard, ce sont les éditions du Rocher qui sortent leur version du héros. Volodymyr Zelensky : L’Ukraine dans le sang écrit par Gallagher Fenwick est à paraître le 1er juin.
Davantage institutionnel, les éditions Grasset publient de leur côté un recueil des discours prononcés par le président de la République ukrainienne depuis le 21 février 2022. Pour l'Ukraine : précédé d'une adresse aux Français sera en librairie le 11 mai. L’ensemble des textes sont traduits de l’anglais et annotés par Raphaël Zyss.