YouScribe augmente son capital de deux millions d'euros

YouScribe augmente son capital de deux millions d'euros

La plateforme de publication et de diffusion de documents veut financer son développement à l'étranger et sur supports mobiles.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

YouScribe, le YouTube de l'écrit, a levé «deux millions d'euros auprès d'Iris Capital, ainsi que d'investisseurs privés, Philippe Oddo, Bruno Emsens et auprès de ses principaux investisseurs historiques: TDH (Thierry Dassault), Habert Dassault Finances (Benoit Habert), famille Gilberte Beaux, Clarisse (Henri & François de Maublanc)» annonce la société dans un communiqué publié le 27 novembre.

La répartition du capital entre ces actionnaires n'est pas précisée, ni la part qu'ils détiennent dans YouScribe après cette opération. L'entreprise a été créée en 2010 par Juan Pirlot de Corbion, le fondateur de la librairie chapitre.com revendue à Direct Group France en 2009. Elle a ouvert son site Internet en janvier 2011. Elle a augmenté son capital à plusieurs reprises depuis sa création, et notamment d'un million d'euros à l'été 2010.

YouScribe est une plateforme de publication et de diffusion de documents écrits de tous types, gratuits ou payants, qui commercialise aussi des livres numériques. Elle compte actuellement près de 2 millions de publications numériques, en français, allemand et espagnol, selon le communiqué.

L'objectif de l'augmentation de capital est d'apporter les fonds nécessaires au développement en Europe, à la diffusion de la plateforme sur les supports mobiles (smartphones, tablettes, liseuses), et à sa visibilité sur les réseaux sociaux.

«YouScribe offre à tous les détenteurs de contenus écrits une visibilité sur le Web et des fonctionnalités pour que leurs documents soient lus, commentés, partagés et achetés par le plus grand nombre. La société a développé une offre sur mesure pour les acteurs de la presse et de l'édition, ainsi que pour les particuliers, professionnels et auteurs indépendants» indique l'entreprise. «La société a aussi développé sa propre solution HTML5 permettant d'améliorer le référencement naturel, l'accessibilité multisupport (PC, tablette, mobile) et l'analyse sémantique des textes» ajoute le communiqué.

Ses revenus doivent provenir des services fournis aux entreprises d'édition, de la vente de contenus, et de la publicité. Encore en pleine phase de développement, elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 11 500 euros, pour une perte de 428 000 euros. Elle a repris en 2011 Evadoc.com, une jeune société lancée sur le même créneau en 2009.

En langue anglaise, depuis les Etats-Unis, plusieurs plateformes ont été créées sur le modèle d'un «YouTube de l'écrit», dont Slideshare et Scribd qui rassemblent aujourd'hui plusieurs millions d'utilisateurs dans le monde.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités