1 000 libraires utilisent la place de marché d'Amazon France

Romain Voog © Café digital

1 000 libraires utilisent la place de marché d'Amazon France

Le DG d'Amazon France explique que son groupe est fiscalement en règle, créé des emplois, exporte des livres et rend service aux libraires.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Mis en cause à de nombreuses reprises à propos de ses pratiques fiscales, et tout récemment par la ministre de la Culture, Amazon France a fini par répondre via une interview de son directeur général, Romain Voog, dans Le Figaro daté du 9 juillet.

«Amazon paie tous les impôts qui lui sont applicables [...] En tant que distributeur, notre chiffre d'affaires est important mais nos marges sont faibles [...] L'an dernier, Amazon a réalisé des pertes au niveau mondial. En matière de TVA en France, Amazon a collecté et reversé plus de 150 millions d'euros en 2012» déclare notamment le DG France, ajoutant que son groupe contestera «jusqu'au bout» le redressement de 200 millions d'euros qui lui est réclamé par le fisc français.

Ce n'est pas le règlement de la TVA qui pose problème, mais plutôt les montages financiers via le Luxembourg, dont il n'est fait aucune référence dans l'article.

Romain Voog souligne que la contribution de son groupe à l'économie du pays va au-delà de la seule fiscalité, et favorise la création d'emplois. «Nous libérons l'entrepreneuriat» notamment via la mise à disposition de la place de marché, utilisée «par un millier de libraires» sans précision sur leur statut (de neuf ou d'occasion, dont la confusion est souvent entretenue).

Par ailleurs «Amazon est le premier exportateur de livres en français dans le monde. Nous en sommes très fiers» se félicite le DG France, assurant que les «relations avec les éditeurs sont très bonnes». Concernant le numérique, «ils doivent toutefois travailler sur leur politique de prix», recommande-t-il fermement, jugeant que le différentiel n'est pas assez important avec le poche.

Les trois centres logistiques, dont les conditions de travail ont été dénoncées dans un récent document publié chez Fayard (En Amazonie : infiltré dans le meilleur des mondes de Jean-Baptiste Malet), emploient 4 200 personnes en période de pointe, et le quatrième qui ouvrira en fin d'année près de Lille pourra compter jusqu'à 2 500 salariés. «Amazon se porte bien», ne constate pas vraiment d'effet de la crise, et vient d'ouvrir son 28e rayon spécialisé, indique Romain Voog.

Les dernières
actualités