100 % des publications de la recherche en accès libre d'ici 2020 ?

© V. Heurtematte

100 % des publications de la recherche en accès libre d'ici 2020 ?

En écho à la recommandation de la Commission européenne sur le sujet en juillet 2012, le consortium universitaire de publications numériques consacre ses rencontres annuelles des 24 et 25 janvier à la question de la généralisation de l'open access.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Aujourd'hui, entre 15 et 30 % des publications de la recherche, selon les disciplines, sont disponibles librement. Comment atteindre les 100 %, objectif fixé pour l'horizon 2020 dans la recommandation publiée en juillet 2012 par la Commission européenne ? C'est à cette question complexe et cependant essentielle pour la diffusion de la recherche scientifique que le consortium Couperin a choisi de consacrer ses 5èmes journées annuelles organisées à Paris les 24 et 25 janvier. Plusieurs centaines de personnes, en majorité des professionnels de l'information, concernés au premier chef, mais également quelques éditeurs, ont assisté à la première journée de ces rencontres.

Comme l'a montré l'expérience de l'université de Liège en Belgique, présentée de manière très percutante par son recteur, Bernard Rentier, une politique volontariste permet d'obtenir des résultats significatifs : depuis 2002, 100 % des publications des chercheurs de l'université sont déposés en texte intégral sur une plateforme dédiée.

En fin de journée, dans une intervention très attendue par l'assistance, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a réaffirmé l'engagement du gouvernement en faveur du développement de l'open access, avec la mise en oeuvre d'un programme de soutien qui promet d'intervenir sur plusieurs fronts, notamment la création d'une « 3e voie » alternative à la voie verte, le dépôt des articles avant publication, et à la voie dorée, l'accès gratuit aux publications ; la voie « platinium », des plateformes financées par des fonds publics donnant un accès libre aux publications de recherche. « Il faut trouver des modèles économiques innovants pour faire en sorte que le coût de l'information scientifique ne soit pas une barrière à sa diffusion », a affirmé la ministre.
15.04 2015

Les dernières
actualités