MISSION

Frédéric Mitterrand au Salon du livre de Paris 2012.- Photo OLIVIER DION

Dans les mains du ministre depuis le 13 mars, les 13 propositions dégagées par la Mission sur l'avenir de la librairie, installée début janvier par Frédéric Mitterrand, ont été rendues publiques quelques jours plus tard au Salon du livre de Paris. Ces préconisations, relevant "tant de la puissance publique que de l'interprofession" et conçues comme une "boîte à outils" mise au service de tous les acteurs de la chaîne du livre, abordent quasiment tous les fronts, de l'aspect financier à la communication et à la formation, hormis la question des marchés publics, confiée à une autre mission.

Du côté des ressources, le rapport préconise la création d'un "fonds d'aide à la librairie indépendante" chargé notamment d'intervenir sur la trésorerie, et qui serait abondé par une facturation, répartie entre libraires et distributeurs, de chaque ligne de commande passée par Dilicom. La mission évalue ainsi la collecte à 3 millions d'euros. Délaissant l'idée d'une "taxe sur les pure players sur Internet », elle privilégie en outre une augmentation de la "mobilisation de la puissance publique" qui passerait notamment par le CNL. Un renforcement de la loi sur le prix unique, via une réflexion sur la suppression du rabais des 5 %, responsable, selon la Mission, d'une perte de 1,5 à 2 points de marge, l'interdiction de la gratuité des frais de port et un meilleur contrôle de son application confié à la DGCCRF, sont également envisagés.

Du côté de la communication, plusieurs pistes sont explorées : la création d'un "collège de suivi et d'appui au monde du livre", préféré à un médiateur, pour faciliter les rapports éditeurs-libraires, une mobilisation du monde de l'éducation autour d'une "semaine de l'école en librairie" et une meilleure exploitation et valorisation des labels. Enfin, pour mieux "accompagner la librairie à tous les stades de son développement", la mission envisage la création d'une "école de la librairie" davantage tournée vers l'aspect entrepreneurial du métier et trace des chemins pour rendre plus lisibles les dispositifs d'aides existants. Le SLF a immédiatement salué ce rapport dans un communiqué publié dès le 16 mars, indiquant que la majorité des mesures "répondent à plusieurs des 12 propositions faites pour la librairie indépendante" par le syndicat et présentées aux candidats à l'élection présidentielle.

voir le rapport sur Livreshebdo.fr et sur le site du SLF.

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