Manifestation

Jeunesse : marché italien en recul, Foire de Bologne en avant

La 62ème édition de la Foire du livre jeunesse de Bologne se tiendra du 31 mars au 3 avril 2025 - Photo BCBF

Jeunesse : marché italien en recul, Foire de Bologne en avant

En Italie, le marché du livre jeunesse a subi une légère baisse en 2024 après une année de croissance en 2023, a annoncé l’Association des éditeurs italiens (AIE) lors de la présentation du programme de la prochaine foire du livre de Bologne (BCBF).

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 25.02.2025 à 17h27

C'est du 31 mars au 3 avril prochain que se tiendra la prochaine Foire du livre jeunesse de Bologne (BCBF) au BolognaFiere Exhibition Centre. Elle sera accompagnée de BolognaBookPlus (BBPlus), manifestation dédiée à l'édition généraliste, et du Bologna Licensing Trade Fair/Kids (BLTF/Kids), consacré aux licences jeunesse. Un trio d'événements formant un écosystème unique, qui attire près de 1 500 exposants de 90 pays, alors que le marché italien de l’édition jeunesse recule à nouveau.

Rechute du marché de la jeunesse en 2024

En parallèle de la présentation du programme de la manifestation professionnelle, l’Association des Éditeurs Italiens (AIE), partenaire du rendez-vous bolognais, a rendu son rapport sur le marché du livre jeunesse en Italie. « Nous assistons à une forte diffusion des livres pour les plus jeunes, a déclaré son président Innocenzo Cipolletta, mais à des difficultés pour maintenir l’intérêt des enfants plus âgés pour la lecture. » Après une année de croissance en 2023, l’AIE constate une légère baisse en 2024 : -0,2 % en valeur, atteignant 258,2 millions d’euros (276,8 M€ en incluant les BD, -0,4 %). Le nombre d’exemplaires vendus recule également, avec 22,9 millions d’unités (-0,6 %), ou 24,2 millions avec les bandes dessinées (-0,8 %, lire ci-après).

Favoriser les adaptations en jeux vidéo

Ces tendances seront explorées lors de la présentation du nouvel Observatoire Kids, le 31 mars à la BCBF. « Ce rendez-vous est un levier essentiel pour l’édition italienne à l’international », considère Innocenzo Cipolletta. En effet, les exportations se sont révélées être en baisse en 2023 : 2 325 cessions (-15 % vs 2022) et les importations en hausse dans le même temps : 2 736 achats.

Les chiffres du marché jeunesse en Italie

De son côté, la Foire poursuit son développement avec le retour du TV/Film Rights Centre et le lancement du Games Centre, en partenariat avec la Foire de Francfort, pour favoriser les adaptations de contenus éditoriaux en jeux vidéo. Parmi les autres espaces d'affaires figurent le Rights Centre, le Comics Corner, le Translators Centre, l’Audio HQ et le PublisHer, un programme promouvant l'égalité des genres dans l'industrie.

L'Estonie à l'honneur

Invité d'honneur 2025, l'Estonie, pays dynamique sur le plan éditorial, mettra en avant sa production littéraire et graphique à travers plusieurs expositions et conférences. Elle sera également au cœur du « Market of Honour » de BBPlus et du concours « Talking Pictures » sur les livres illustrés.

La Foire accueillera de grands noms de la littérature jeunesse et de l'illustration, comme Sydney Smith, Beatrice Alemagna, Jeff Kinney, Daniel Pennac et Serge Bloch. Côté débats, des thématiques essentielles comme la durabilité, la représentation du genre et l'intelligence artificielle seront abordées à travers des conférences spécifiques, dont le « Sustainability Summit » et l'« AI Summit » (lire ci-après). L'édition 2025 marquera aussi les 60 ans des BolognaRagazzi Awards, les 50 ans de Pimpa et les 80 ans de Fifi Brindacier. Une exposition rendra également hommage à Katsumi Komagata, illustrateur de renom disparu en 2024.

Bologne au rythme du livre

Les visiteurs retrouveront des expositions incontournables, dont celle des illustrateurs, la « BRAW Amazing Bookshelf », et l’exposition « Ukrainian Illustration: Yesterday and Today ». Côté distinctions, les BolognaRagazzi Awards, le Bologna Prize for the Best Children’s Publishers of the Year et le Prix Strega Ragazze e Ragazzi mettront en lumière les talents de l’édition jeunesse.

Hors les murs, la Foire investira la ville avec le programme BOOM! - Crescere nei libri, offrant plus de 150 événements et 40 expositions destinées au grand public, dont un projet unique de Paul Cox.

Les grands rendez-vous de Bologne 2025

Les dernières
actualités