Sortie en salles le 8 septembre
Adapté d’une pièce de Claudine Galea (Je reviens de loin, Espaces 34), Serre moi fort narre l’histoire d’une femme (Vicky Krieps) quittant son foyer et un bonheur disparu. Présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021, le long-métrage de Mathieu Amalric aborde les thèmes du deuil et l'absence.
Dune de Denis Villeneuve
Sortie en salles le 15 septembre 2021.
Le film, sélectionné au Festival de Venise, narre l’histoire de Paul Atreides, un jeune homme (Timothée Chalamet) qui se rend sur la planète la plus dangereuse du monde pour tenter de sauver sa famille et son peuple. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre. A l’origine, il s’agit du classique de la science-fiction de Frank Herbert de Franck Herbert, paru dans les années 1970 chez Robert Laffont.
Tout s'est bien passé de François Ozon
Sortie en salles le 22 septembre A 85 ans, le père d'Emmanuèle (Sophie Marceau) est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille écrivaine de l'aider à mourir. Le film, en compétition à Cannes, est basé sur le roman Tout s’est bien passé d’Emmanuèle Bernheim (Gallimard).
Mourir Peut attendre de Cary Joji Fukunaga
Sortie en salles le 6 octobre James Bond (incarné pour la dernière fois par Daniel Craig) a quitté le service actif et profite d'une vie tranquille en Jamaïque. Sa tranquillité est de courte durée lorsque son vieil ami Felix Leiter de la CIA se présente pour demander de l'aide. La mission de sauvetage d'un scientifique kidnappé s'avère bien plus périlleuse que prévu, entraînant Bond sur la piste d'un mystérieux méchant armé d'une nouvelle technologie dangereuse. D’après l’œuvre d’Ian Fleming, créateur de la série des 007.
Illusions Perdues de Xavier Giannoli
Sortie en salles le 20 octobre Lucien (Benjamin Voisin) est un jeune poète inconnu dans la France du XIXe siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Le réalisateur français adapte Illusions Perdues d'Honoré de Balzac, avec Gérard Depardieu, Cécile de France et Vincent Lacoste. Le roman est le huitième volume de La Comédie humaine de Balzac.
Tre Piani de Nanni Moretti
Sortie en salles le 27 octobre 2021.
L'histoire de trois familles qui habitent dans trois appartements du même immeuble bourgeois. Les aventures de ces familles sont racontées dans trois chapitres différents. Il y a un couple de jeunes parents tourmentés par un terrible soupçon, selon lequel leur vieux voisin aurait abusé de leur fille. Il y a aussi une mère de deux enfants dont le mari est toujours à l'étranger pour son travail, et qui se débat avec son nouveau-né, contre la solitude et le spectre de la folie. Enfin, il y a une magistrate veuve à la retraite qui se promène dans son passé, et cherche à se réconcilier avec son fils. Le film, en compétition au Festival de Cannes, est adapté du roman d'Eshkol Nevo, Trois étages (Gallimard).
The Last Duel de Ridley Scott
Sortie prévue pour le 13 octobre.
En 1386, un chevalier normand revient de la guerre. Sa femme accuse son meilleur ami de l'avoir violée. Le tribunal décide du sort de l'accusation par un combat entre les deux hommes. Le nouveau film du réalisateur britannique, avec Matt Damon et Adam Driver, est l’adaptation du roman éponyme d’Éric Jager (Flammarion).
Où est Anne Frank ! d'Ari Folman
Sortie en salles le 24 novembre.
Le film d'animation, présenté au Festival de Cannes, s'inspire du Journal d'Anne Frank en se concentrant sur le personnage de Kitty, l'amie imaginaire d'Anne Frank. Kitty jaillit du journal de cette dernière et prend vie à Amsterdam au XXIe siècle. Poursuivie pour avoir volé le journal d'Anne, elle découvre vite comment l’Histoire a eu raison de la jeune juive. Mais elle peut encore sauver d’autres enfants : les jeunes réfugiés menacés d'expulsion. Calmann-Lévy publiera le roman graphique issu du film d'animation. Le cinéaste israélien avait acquis les droits du Journal d'Anne Frank, en 2013.
Sortie en salles le 3 novembre En plein coeur du 13e arrondissemnt de Paris, dans le quartier des Olympiades, Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin d'Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux. En compétition à Cannes, le film explore la fluidité des désirs et la complexité des sentiments. D'après trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getaway (Faber & Faber).
Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen
Sortie en salles le 3 novembre
Grand prix du jury au Festival de Cannes, le nouveau film de Juho Kuosmanen suit une jeune finlandaise, qui prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu, alcoolique et grossier. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose. Le drame romantique finnois Compartiment no6, est une libre adaptation du roman éponyme de Rosa Liksom (Gallimard).
House of Gucci de Ridley Scott
Sortie en salles le 24 novembre Le cinéaste revient sur l'assassinat de Maurizio Gucci le 27 mars 1995, petit-fils héritier de Guccio Gucci (Adam Driver), le fondateur de la célèbre marque de luxe italienne. Sa future ex-femme, Patrizia Reggiani (Lady Gaga), a commandité son meurtre afin de toucher la part d'héritage qui lui revenait avant que Maurizio se remarie avec Paola Franchi (Camille Cottin). D'après The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed écrit par Sara Gay Forden (HarperCollins USA).
Les Choses Humaines d'Yvan Attal
Sortie en salles le 24 novembre Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé. N’y a-t-il qu’une seule vérité ? Les choses humaines, interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. D'après Les Choses Humaines de Karine Tuil (Gallimard).
La Fièvre de Petrov de Kirill Serebrennikov
Sortie en salles le 1er décembre Affaibli par une forte fièvre, le dessinateur Petrov est entraîné par son ami Igor dans une longue déambulation alcoolisée, à la lisière entre le rêve et la réalité. Progressivement, les souvenirs d’enfance de Petrov ressurgissent et se confondent avec le présent dans une Russie corrompue, violente et décadente. En comptétion à Cannes, le film est adapté du roman d'Alexeï Salnikov, Les Petrov, la grippe, etc. (Syrtes).
La panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier
Sortie en salles le 8 décembre
Ce film a fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes 2021. Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde. Sylvain Tesson avait retranscrit ce récit de voyage dans La panthère des neiges (Gallimard), prix Renaudot 2019.