Sur le grand plateau de l’Odéon, des auteurs français et étrangers sont attendus parmi lesquels Ian McEwan, qui fera l'ouverture de cette quatrième saison lundi 5 octobre, mais aussi Virginie Despentes, Erri de Luca, Annie Ernaux ou Pierre Guyotat.
Egalement au programme de cette nouvelle saison : l’exil. Source intarissable de la littérature, il ouvre à l’expérience de la séparation. L’Odéon continuera d’arpenter ses territoires avec Paula Jacques et France Inter.
Les bibliothèques de l’Odéon célébreront aussi le demi-siècle d’édition de la maison Christian Bourgois. Un événement orchestré par Georges Lavaudant.
Cette nouvelle année culturelle inclut la philosophie avec Raphaël Enthoven, qui tentera de démêler sur le grand plateau de l’Odéon les fils du rêve et de la vie. En écho à cette question et au même moment, Les petits Platons seront invités à philosopher avec le jeune public au salon Roger Blin. Les éditions du Seuil interviendront dans l’exploration avec les lecteurs des courants de la pensée philosophique consacrée à la honte.
L’institut français se joindra aussi à la fête, en proposant avec l’Odéon-Théatre de l’Europe des "dialogues du contemporain", conçus et animés par Laurent de Sutter.
Toutes les manifestations de la nouvelle saison sont disponibles en ligne en réservation.