149 000 visiteurs à Montreuil

Le Salon du livre de jeunesse de Montreuil ©Olivier Dion

149 000 visiteurs à Montreuil

Sans craindre la crise économique, les visiteurs, en augmentation de près de 4%, se sont pressés au 24e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour faire leurs achats de Noël.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les éditeurs de jeunesse ont le sourire. Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui a fermé ses portes le 1er décembre, s'avère un très bon cru, avec des ventes en hausse de 20%, pour une grande majorité d'entre eux.

A la grande surprise des éditeurs, les visiteurs n'ont pas anticipé sur la crise économique et ont été plus nombreux que l'an dernier : plus de 149 000 au lieu de 143 500 (+3,8%), qui ont acheté les titres préférés des enfants et... les futurs cadeaux de Noël.

Les professionnels avancent plusieurs explications. Les enfants n'ayant pas classe le samedi, les familles sont venues dès le matin sur le salon.

La couverture médiatique exceptionnelle - radios et grandes chaînes se sont déplacées - en a aussi élargi le public. Enfin, un thème fédérateur “La peur”, avec une exposition “Clac Clac” et une scénographie d'Olivier Douzou particulièrement réussies, ont aussi concouru au succès de cette 24e édition.

La manifestation reste la vitrine de l'édition de jeunesse, où l'on se presse pour se faire dédicacer un livre par son auteur préféré, où l'on découvre de nouveaux talents et où bibliothécaires et documentalistes viennent s'informer sur la littérature ado ou sur les mangas.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités