Boualem Sansal en 2015 lors de la remise du Grand prix du roman de l'Académie française - Photo Olivier Dion
Plusieurs prix Nobel de littérature se mobilisent en faveur de Boualem Sansal après son arrestation en Algérie
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Les lauréats du prix Nobel de littérature Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, ainsi que plusieurs écrivains dont Salman Rushdie et Roberto Saviano, ont demandé la « libération immédiate » de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, dans une tribune publiée samedi sur le site de l'hebdomadaire Point.
« Exigeons la libération immédiate de Boualem Sansal et de tous les écrivains emprisonnés pour leurs idées », ont-ils écrit dans ce texte initié par son compatriote Kamel Daoud, prix Goncourt 2024 et chroniqueur au Point.
« Nous ne pouvons pas rester silencieux. Il y va de la liberté, du droit à la culture et de nos vies à nous, écrivains ciblés par cette terreur », ont-ils également ajouté. Selon plusieurs médias, l'écrivain de 75 ans aurait été arrêté le 16 novembre à l'aéroport d'Alger, en provenance de France.
Une « arrestation » confirmée vendredi par l'agence gouvernementale algérienne APS, sans toutefois préciser de date. Le sort de Boualem Sansal, en lutte contre le fondamentalisme religieux et l'autoritarisme, inquiète les milieux politiques et littéraires.
Dans une autre tribune publiée dans Le Figaro, 30 lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française en appellent également au président algérien Tebboune : « Nous ne pouvons concevoir qu’un écrivain soit arrêté », déplorent-ils. En 2015, Boualem Sansal avait été récompensé du grand prix du roman de l'Académie française pour son roman 2084 : la fin du monde (Gallimard), ex-aequo avec Hédi Kaddour pour Les prépondérants (Gallimard).
Contexte diplomatique tendu
Son éditeur Gallimard a exprimé vendredi sa « très vite inquiétude » et appelé à « (sa) libération immédiate ». Jeudi, l'entourage du président Emmanuel Macron a fait savoir que ce dernier était « très préoccupé par (cette) disparition » et précisé que « les services de l'État sont mobilisés pour clarifier sa situation », ce qu'a confirmé une source diplomatique française vendredi.
Selon Le Monde, les autorités algériennes pourraient avoir mal pris ses déclarations au média français Frontières, réputé d'extrême droite, qui reprennent la position marocaine selon laquelle le territoire du pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l'Algérie.
L'agence de presse officielle algérienne APS a reproché vendredi à la France de prendre « la défense d'un négationniste qui remet en cause l'existence, l'indépendance, l'histoire, la souveraineté et les frontières de l'Algérie », qualifiant Boualem Sansal de « pantin utile ».
Ces événements interviennent dans un contexte diplomatique tendu entre la France et l'Algérie, après l'appui de Paris au plan d'autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental fin juillet.
Gallimard mandate un avocat pour prendre part à la défense de Boualem Sansal
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Par
Fanny Guyomard
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.