Librairie

[15 idées pour un livre vert] Librairie La Procure : Cartons à l'adoption

Le logo de la librairie la procure à Tournai - Photo DR

[15 idées pour un livre vert] Librairie La Procure : Cartons à l'adoption

Chaque jour, Livres Hebdo vous propose une avancée ou une initiative pour verdir la filière du livre.

Par Cécile Charonnat
Créé le 24.12.2021 à 10h00

Secteur : librairie/gestion des déchets

Qui : Bérénice Glavieux, responsable adjointe de la librairie.

projet : depuis deux ans, La Procure a décidé de réduire ses déchets. Le tri sélectif est en place, les services de presse sont donnés et les cartons et PLV sont proposés à l'adoption.

Méthode : une fois par mois environ, la librairie poste sur ses réseaux sociaux un appel à « adoption » des PLV et cartons. La publication est doublée d'un mailing aux clients, aux associations et aux collectivités. Des collectionneurs aux écoles, le matériel promotionnel est réutilisé de diverses manières et avec un succès grandissant. « Certains mois, cela s'arrache », témoigne Bérénice Glavieux qui, désormais, « ne jette quasiment plus rien ».

Objectif 2030 : mutualiser davantage les commandes pour optimiser le transport, réduire les retours pour éviter le pilon, recycler au maximum plastique et emballages. Mais comme nombre de ses confrères, Bérénice Glavieux estime « arriver au bout de ce qu'il est possible de faire à son échelle » et que, désormais, la « balle est dans le camp des éditeurs et des distributeurs ».

Les dernières
actualités