Proclamation

Antoine Choplin remporte le prix littéraire de Trouville - Pavillon Augustine 2025

Antoine Choplin - Photo DR/Paulsen

Antoine Choplin remporte le prix littéraire de Trouville - Pavillon Augustine 2025

Le jury de cette 4e édition a distingué Antoine Choplin pour La Barque de Masao, publié en 2024 chez Buchet Chastel.

Par Louise Ageorges
Créé le 16.04.2025 à 12h09

Antoine Choplin est le lauréat de la 4e édition du prix littéraire de Trouville - Pavillon Augustine, avec La Barque de Masao (Buchet Chastel).

Doté de 5 000 euros, ce prix récompense un ouvrage de fiction en langue française (roman, récit ou recueil de nouvelles) accordant une large place à l’imagination ainsi qu’à la mer ou aux villes portuaires. Fondé en 2016 par Stéphane Héaume et Arnaud Pelhate, le prix récompense les ouvrages parus au cours de deux années consécutives et était en pause depuis 2020.

Retrouvailles père-fille à Naoshima

Dans son dernier ouvrage, Antoine Choplin raconte l’histoire de Masao, un ouvrier sur l'île japonaise de Naoshima. Après plus de dix ans sans contact, il découvre sa fille Harumi qui l’attend à la sortie de l’usine. Au fil de ces retrouvailles, il se remémore son passé : son histoire, à la fois passionnée et tragique, avec Kazue, la mère d’Harumi, son ancien métier de gardien de phare à Ogijima, ou encore les heures passées à bord de la barque qu’il a construite.

Paru en août 2024, le livre s’est déjà écoulé à plus de 10 000 exemplaires (données GfK).

Présidé par Anne Heilbronn, le jury de cette 4e édition était composé d’Arthur Dreyfus, Jean-Baptiste Gendarme, Adrien Goetz, Edouard Jousselin, Denis Michelis, Christine Montalbetti, Véronique Ovaldé, Marie de Prémonville, Laurence Tardieu et Alice Zeniter (lauréate en 2016).

En 2020, Paul Kawczak remportait le prix littéraire de Trouville - Pavillon Augustine pour Ténèbre (La Peuplade).

Les dernières
actualités