2010 sera l'année des tablettes électroniques

Steve Balmer, patron de Microsoft, et sa tablette

2010 sera l'année des tablettes électroniques

Le Consumer electronic show de Las Vegas, riche en nouveautés, a notamment été l'occasion pour Microsoft de présenter sa tablette Internet Windows 7.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le Consumer electronic show (CES), dont l'édition 2010 s'est déroulé à Las Vegas ce week-end, est un rendez-vous privilégié pour les grandes firmes électroniques, qui profitent de ce grand raout international pour présenter leurs nouveautés. Cette année, ce sont les tablettes numériques qui ont fait l'événement. En attendant celle qu'Apple devrait dévoiler à la fin du mois, plus d'une vingtaine de ces ordinateurs ultra-plats, tactiles et sans claviers, permettant de lire, de regarder des vidéos ou de surfer sur le net, ont été présentés par des poids lourds du secteur comme Dell ou Motorola.

Mais c'est bien Steve Balmer, président de Microsoft, qui a fait l'événement lors du salon, avec la présentation de sa tablette Internet Windows 7, dont le nom définitif ne sera connu que lors de sa commercialisation prévue pour le milieu de l'année. Fabriquée par la société Hewlett Packard, elle permettra de lire les livres du Kindle, ainsi que des journaux et des magazines : « parfaite pour lire, surfer sur le Web et se divertir en mobilité » résume Steve Ballmer.

La société Entourage a également profité de sa présence au CES de Las Vegas pour dévoiler le "Edge", une liseuse très attendue outre-Atlantique équipée d'un double écran : l'un à encre électronique pour offrir un bon confort de lecture, l'autre LCD couleurs pour surfer sur Internet ou lire des contenus multimedia. Il sera commercialisé fin février.

Enfin, Samsung a annoncé avoir passé un accord avec Google pour commercialiser prochainement une liseuse. Toutefois, si nouveautés et progrès techniques ne font que croître, le marché des tablettes numériques et des liseuses électroniques reste encore confidentiel.

A en croire cependant l'analyse du cabinet Thomas Weisel Partners cité par Reuters, les revenus tirés des ventes de tablettes, toutes marques confondues, pourraient être multipliés par près de dix en cinq ans, et atteindre 30 milliards de dollars en 2014, notamment grâce à Apple.
15.04 2015

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