231 euros pour le compte twitter de Gallimard

Page eBay du produit

231 euros pour le compte twitter de Gallimard

Créé il y a deux ans par un internaute fan d'Harry Potter, le compte Twitter de Gallimard est désormais mis au enchères sur eBay.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le P-DG de Gallimard, Antoine Gallimard, pourrait recevoir prochainement le créateur du compte Twitter "@gallimard", consacré à la maison d'édition. Le fan des éditions Gallimard - c'est ainsi qu'il se présente - l'a mis en vente sur eBay le 23 mars, après avoir proposé en vain de le céder à l'éditeur.

Ce compte non officiel qui relayait des informations concernant l'éditeur, avait généré en deux ans une communauté de 1 760 abonnés.

Son créateur, qui refuse d'être considéré comme un "cybersquatteur", terme qui désigne les internautes s'enrichissant sur le dos des entreprises en enregistrant des marques qui ne leur appartiennent pas, a annoncé le 20 février sur le fil Twitter qu'il le mettait en vente : "Après 2 ans d'actu autour de @Gallimard en tant que fan je n'ai plus le temps de m'en occuper." Il assure avoir proposé à l'éditeur de le reprendre gratuitement, mais n'avait selon lui jamais obtenu de réponse de Gallimard (voir son récit sur le descriptif d'eBay).

Proposé au départ sur eBay à 25 euros, le compte vaut 231 euros, à l'heure où nous écrivons, après une quarantine d'enchères. Celles-ci sont encore valables une semaine.
La totalité des profits devaient être reversés à une association de lutte contre l'illettrisme, comme indiqué sur la page du produit vendu sur eBay.

Sur Twitter, la marque Gallimard est relativement absente, hormis un compte @folio_livres (800 abonnés) et un compte @bdgallimard (seulement 46 personnes).

La maison est davantage présente sur Facebook avec des pages autour des marques Decouvertes Gallimard, Folio, Folio Cinéma, Gallimard BD, Gallimard jeunesse, la librairie Gallimard Paris et bien entendu Gallimard.

15.04 2015

Les dernières
actualités