Sur les six premiers mois de 2024, l’entreprise allemande Tonies, fabricant de boîtes à histoires en forme de cubes activées par une figurine, a établi son chiffre d’affaires à 146,8 millions d’euros. Une augmentation de près de 30% par rapport au premier semestre 2023, qui s’explique par l’expansion de la marque à l’international, indique un communiqué.
De nouveaux marchés à conquérir
« Au cours du premier semestre 2024, nous avons non seulement poursuivi notre croissance rentable, mais nous avons également préparé le terrain pour passer à la vitesse supérieure : nous avons signé des accords pluriannuels et multiterritoriaux avec des partenaires de licence de premier plan tels que Disney et Paramount. Ces licences sont essentielles pour poursuivre l'internationalisation de tonie®s. Et c'est exactement ce que nous faisons en ce moment avec nos entrées réussies sur les marchés australien et néo-zélandais », a déclaré Tobias Wann, P-DG de l’entreprise. Arrivé il y a six mois, le nouveau patron a succédé aux deux fondateurs d’une « success-story » inattendue, Patric Fassbender et Marcus Stahl.
« La région DACH (Allemagne, Suisse, Autriche) est très rentable et démontre le potentiel de notre plateforme », a détaillé Jan Middelhoff, directeur financier. « Nous continuons à observer une forte croissance aux États-Unis, qui deviendront notre plus grand marché cette année. En Australie et en Nouvelle-Zélande, où nous venons d'achever notre lancement avec le plus grand portefeuille à ce jour, nous utilisons l'expérience acquise pour conquérir un nouveau marché de base », a-t-il ajouté.
Un chiffre d’affaires en hausse partout dans le monde
Globalement, l’entreprise observe une hausse de son chiffre d’affaires dans toutes les régions où elle s’est implantée. En Amérique du Nord, les efforts de Tonies pour affirmer sa présence chez les grands détaillants tels que Target et Walmart, lui ont permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 55,2 millions d’euros. De son côté, la zone DACH affiche un bilan de 71,9 millions d’euros, en augmentation de 8,6%.
Après avoir donné la priorité au marché britannique en 2018, l’entreprise a finalement exporté ses boîtes à histoires et ses figurines en France, où règne son principal concurrent, Lunii. À force d’irriguer l’ensemble des canaux de distribution hexagonaux, la marque a multiplié par trois son chiffre d’affaires en 2023 et continue d’y renforcer sa présence.
7 millions de boîtes à histoires
Depuis sa création en 2013, l’entreprise Tonies a écoulé plus de 7 millions de Tonieboxes. Quant aux figurines, ces petits héros populaires comme Peppa Pig et Pat’Patrouille, grâce auxquels la boîte à histoires se met en marche et qui ont été obtenus via des licences avec Disney ou Paramount, leurs ventes ont engendré un chiffre d’affaires en hausse de près de 30 %. Des résultats qui permettent à l’entreprise d'anticiper un chiffre d’affaires global supérieur à 480 millions d’euros pour l’année 2024.