Dany Laferrière, Chrystine Brouillet, Gil Courtemanche, Perrine Leblanc, Yann Martel, Anne Hébert, Patrick Senécal, Rawi Hage, Jocelyne Saucier, Nicolas Dickner... sont autant d'auteurs québecois dont les oeuvres sont déjà téléchargeables gratuitement pour les abonnés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).?
Forte de 3 000 livres numériques, la base de données entend étoffer davantage celle déjà disponible sur le portail BAnQ grâce à la plateforme Prêt numérique, conçue par la société De Marque pour l'ensemble des bibliothèques québécoises et lancée à l'occasion du 4e Congrès des milieux documentaires au début du mois, indique dans un communiqué la plus grande institution culturelle du Québec.
Dans les prochains mois, de nouveaux titres fiction, jeunesse et documentaires viendront s'ajouter au portail de fichiers chronodégradables, qui peuvent être utilisés durant 21 jours avant d'être remis à disposition des usagers.
Stéphanie Gagnon, chef de service aux acquisitions et au développement de la collection de prêt à BAnQ explique que le but idéal est de rendre disponibles les titres à toutes les bibliothèques publiques du Québec. Ce projet pilote touchera d'abord cinq bibliothèques, dont les BM de Montréal et de Québec, en plus de BAnQ, rapporte le site de Cyberpresse.
Rappelons que BAnQ a pour mission l'accès démocratique à la culture et à la connaissance, et regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et 9 centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, ainsi qu'un point de service à Gaspé.