A contre-courant du marché adulte (- 4% prévus cette année), les ventes de livres pour adolescents et jeunes adultes enregistreront aux Etats-Unis une hausse de 5,1% en 2009, d'après les prévisions du PW/IPR Book Sales Index relayées par notre confrère américain
Publishers Weekly.Sur le segment roman/fantasy/sciences-fiction, le plus porteur pour le public des jeunes adultes, la progression devrait atteindre 13% sur l'année, générant 744 millions de dollars (496 millions d'euros) de chiffre d'affaires, principalement grâce au succès de
Twilight.
Pour analyser les pratiques de lecture des adolescents,
Publishers Weekly a lancé en 2005 une enquête annuelle réalisée avec le site
Teenreads.com, ce qui biaise un peu la représentativité du panel dans la mesure où il rassemble de gros lecteurs (41% ont lu plus de 20 livres pendant l'été), très majoritairement des jeunes femmes (96% des sondés).
On y apprend que les deux tiers des sondés partagent leur budget livre avec leurs parents, tandis que 19% achètent leurs ouvrages avec leur argent. Un quart d'entre eux se rend au moins une fois par mois dans une librairie, leur préférence allant aux enseignes de chaînes (78%) même si 45% des sondés fréquentent des librairies de quartier et 44% achètent en ligne (plusieurs réponses étaient possibles).
83% des adolescents interrogés suivent d'abord les recommandations de leurs copains. Ils sont aussi influencés par les conseils d'un membre de la famille (52%), des professeurs (47%) et des bibliothécaires (36%).
L'enquête extrêmement détaillée est consultable sur le site de
Publishers Weekly.