+ 5,1%: hausse des ventes de livres ados et jeunes adultes aux Etats-Unis

+ 5,1%: hausse des ventes de livres ados et jeunes adultes aux Etats-Unis

Alors que le marché de l'édition adulte devrait enregistrer une baisse des ventes de 4 % sur l'année 2009, celui des 15-25 ans reste particulièrement dynamique, selon Publishers Weekly.

Par Publishers Weekly
avec alw avec Publishers Weekly Créé le 15.04.2015 à 23h36

A contre-courant du marché adulte (- 4% prévus cette année), les ventes de livres pour adolescents et jeunes adultes enregistreront aux Etats-Unis une hausse de 5,1% en 2009, d'après les prévisions du PW/IPR Book Sales Index relayées par notre confrère américain Publishers Weekly.

Sur le segment roman/fantasy/sciences-fiction, le plus porteur pour le public des jeunes adultes, la progression devrait atteindre 13% sur l'année, générant 744 millions de dollars (496 millions d'euros) de chiffre d'affaires, principalement grâce au succès de Twilight.

Pour analyser les pratiques de lecture des adolescents, Publishers Weekly a lancé en 2005 une enquête annuelle réalisée avec le site Teenreads.com, ce qui biaise un peu la représentativité du panel dans la mesure où il rassemble de gros lecteurs (41% ont lu plus de 20 livres pendant l'été), très majoritairement des jeunes femmes (96% des sondés).

On y apprend que les deux tiers des sondés partagent leur budget livre avec leurs parents, tandis que 19% achètent leurs ouvrages avec leur argent. Un quart d'entre eux se rend au moins une fois par mois dans une librairie, leur préférence allant aux enseignes de chaînes (78%) même si 45% des sondés fréquentent des librairies de quartier et 44% achètent en ligne (plusieurs réponses étaient possibles).

83% des adolescents interrogés suivent d'abord les recommandations de leurs copains. Ils sont aussi influencés par les conseils d'un membre de la famille (52%), des professeurs (47%) et des bibliothécaires (36%).

L'enquête extrêmement détaillée est consultable sur le site de Publishers Weekly.
15.04 2015

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