Prix littéraire

Le prix Handi-Livres 2025 lance son appel à candidatures

Prix Handi-Livres 2025 - Photo Prix Handi-Livres 2025

Le prix Handi-Livres 2025 lance son appel à candidatures

Les auteurs et éditeurs souhaitant participer à la 16e édition du prix Handi-Livres sont invités à soumettre leur dossier au fonds de dotation Abilitis avant le 30 mai. Les noms des lauréats seront dévoilés en novembre 2025, lors d’une cérémonie à la Philharmonie de Paris.

Par Louise Ageorges
Créé le 15.04.2025 à 16h20

Les candidatures pour le prix littéraire Handi-Livres ont été ouvertes le 18 mars dernier. Les auteurs et éditeurs souhaitant prendre part à cette 16e édition sont invités à soumettre leur dossier au fonds de dotation Abilitis (anciennement fonds Handicap & Société) avant le 30 mai.

Créé en 2005 par la mutuelle Intégrance et repris en 2010 par le fonds de dotation, le prix Handi-Livres a pour objectif de promouvoir le thème du handicap à travers la littérature. Il récompense « les auteurs qui choisissent de mettre en lumière des personnes en situation de handicap ou de traiter du handicap dans leurs ouvrages ».

La remise des prix, prévue en novembre 2025 à la Philharmonie de Paris, sera également l’occasion de réunir personnes handicapées et acteurs du secteur pour « un moment de partage qui offre à chacun la possibilité de s’exprimer ».

Les auteurs et autrices ayant écrit sur le thème du handicap sont invités à participer.

Cette année encore, les ouvrages seront répartis en six catégories :

  • Roman : un ouvrage dont le héros est une personne handicapée, ou dont le thème central traite du handicap.
  • Biographie : un ouvrage racontant sa propre expérience du handicap ou celle d’un proche.
  • Guide : un ouvrage contenant des renseignements pratiques et facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées.
  • Livre adapté : un ouvrage adapté à la lecture des personnes handicapées (braille, gros caractère, audio…).
  • Livre jeunesse enfant : un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de 0 à 11 ans.
  • Livre jeunesse adolescent : un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de 12 à 18 ans.
  • Prix spécial du jury : un ouvrage qui a retenu l’attention du jury au-delà des six prix décernés. 

Les dernières
actualités

A découvrir