À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la 29ᵉ édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie, prévue du 16 au 24 mars, aura pour mot d’ordre « Sur le podium ». Parmi les milliers d’événements organisés en librairies, bibliothèques ou dans les centres culturels, Livres Hebdo a sélectionné huit manifestations non exhaustives.
- La Cité internationale de la langue française s’associe au festival Paroles, festival de la langue française, du Valois au Compiégnois, pour célébrer le verbe sous toutes ses formes. Elle propose, par exemple, de découvrir dès 6 ans La chambre d’Eaux, histoire d’une jeune fille née dans une baignoire le vendredi 22 mars. Le lendemain, les visiteurs sont invités à déambuler dans différents espaces de la Cité, pour un spectacle itinérant Les Odyssées de la parole. Et de terminer la journée avec le concert des Négresses Vertes, sur la scène de l’auditorium.
- Rencontres francophones 2024. Mardi 19 mars, la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris organise une soirée, en partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Pour l’occasion, l’institut culturel a prévu des rencontres et une table-ronde animée par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de l’École des lettres, à laquelle participeront les écrivains Annie Lulu, Anna Moï et James Noël. Des lectures d’extraits, prononcées par la comédienne Coraly Zahonero viendront ponctuer les échanges autour de la polyphonie du français comme langue d’écriture. Se tiendra aussi la finale du jeu concours à partir du Dictionnaire des francophones, avec le réseau des Clubs leaders étudiants francophones. La nouvelle intitulée Prochain arrêt, du lauréat du prix 2023 des jeunes écritures RFI-AUF, Aryella Aradrariny Andriantsitoherinteny sera aussi lue.
- Balades poétiques : quand les mots prennent le métro. Le projet réunit plusieurs bibliothèques de la capitale française, Marguerite Duras (XXe), Goutte d’or (XVIIIe), Marguerite Audoux (IIIe), Benoîte Groult (XIVe), autour des mots. Des ateliers d’écriture se poursuivront, pour l’occasion, dans le métro. Un parcours poétique amènera les participants au Musée Carnavalet (IIIe) où ils seront invités à partager leurs travaux et à découvrir l’exposition « Marcel Proust, un roman parisien », l’écrivain célébrant le 150ᵉ anniversaire de sa naissance.
- « Le français dans tous ses états ». Les Archives départementales de Marseille invitent à une visite du bâtiment et de ses espaces de conservation, dans lesquels figurent des documents prestigieux. Parmi eux, l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui consacra l’usage du français comme langue administrative, et d’autres qui permettent de retracer l’histoire et l’évolution de la langue, du Moyen Âge à nos jours.
- Festival Bibliotopia. Pour la septième fois consécutive, la fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, en Suisse, renouvelle la manifestation le temps d’un week-end, du vendredi 22 au dimanche 24 mars. Quinze écrivains et écrivaines, parmi lesquels Pierre Bailly, Emma Becker, Constance Debré, David Diop, se réuniront autour du thème de « l’amour dans tous ses états et tous ses éclats », pour conter des histoires aussi intimes qu’universelles.
- Voyage en poésie et rencontre en musique. Cap sur le Luxembourg, pays dont la poésie s’est nourrie des trois géants européens qui l’encerclent. Luxembourgeois, français, allemand, les langues cohabitent joyeusement dans la Babel européenne. En partenariat avec l’Ambassade du Luxembourg et les éditions Bruno Doucey, la bibliothèque parisienne Germaine Tillion accueillera Jean Portante, préfacier de Lignes de partage : 22 poètes du Luxembourg (Bruno Doucey), lu en musique, jeudi 24 mars, aux côtés du bandonéiste argentin César Strocio. Réservation obligatoire sur le site.
- « Diversité dans les francophonies ». Le territoire cantonal prévoit aussi une douzaine d’événements. Le coup d’envoi des festivités linguistiques sera donné dès le 15 mars à l’espace Auguste Viatte avec la remise du prix Richard Mille à Eva Baehler, doctorante récompensée pour sa thèse Composer avec la chronique coloniale : l’intertextualité comme « stratégie de brouillage » dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau, en présence de l’écrivain d’origine martiniquaise. Lundi 18 mars, la diversité sera également au cœur d’une conférence animée par Mathieu Avanzi, « Mots et expressions de l’Arc jurassien ».
- Sur le thème « Créer, innover, entreprendre en français », la Journée internationale de la francophonie, célébrée le mercredi 20 mars à travers le monde, sera aussi l’occasion de mettre le français en valeur. Aux archives nationales de Montréal, l’événement « Horizons convergents : Regards croisés sur la découvrabilité de la culture et des sciences en français », réfléchira à la manière de faire découvrir les contenus culturels francophones. En Italie, la programmation de plusieurs centres culturels sera axée sur les paroles autochtones au Québec, l’Institut français de Tokyo accueillera les ambassades de 19 pays francophones pour explorer la richesse et la diversité de leur culture, tandis que de multiples projections cinéma et concours de francophonie s’organisent en Norvège comme en Irlande.