La performance narrative et graphique d'un expert du noir et blanc et des expériences extrêmes, qui suit en 72 planches trois secondes de la trajectoire fulgurante d'un photon sur la scène d'une tentative d'assassinat (Delcourt, 7 septembre. Voir notre avant-critique dans LH 871, du 24.6.2011, p. 54).

(VUE D'ARTISTE), DE FRANCIS MASSE

3 secondes, de Marc-Antoine Mathieu

L'auteur philosophe et épistémologue des Deux du balcon et de La mare aux pirates au milieu des années 1980 revient comme un boomerang avec une réflexion visuelle et cérébrale sur la cosmologie, exigeante et ludique (Glénat, "1 000 feuilles", 7 septembre, voir notre avant-critique dans LH 873, du 19.8.2011, p. 69).

POUR EN FINIR AVEC LE CINÉMA, DE BLUTCH

Entre rêverie et essai sur le pouvoir et la magie du 7e art et, au-delà, de l'image, l'un des dessinateurs les plus virtuoses de sa génération livre son album le plus personnel et le plus puissant depuis Vitesse moderne (Dargaud, 9 septembre, voir notre avant-critique p. 67).

LES MEILLEURS ENNEMIS, T. 1/3, PAR DAVID B. ET JEAN-PIERRE FILIU

(Vue d'artiste), de Francis Masse

Initié par un premier volume sur la période 1780-1953, ce triptyque sur l'histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient constitue, au coeur de l'actualité politique internationale, un des défis les plus excitants de la rentrée BD (Futuropolis, 15 septembre).

LES AVENTURES D'HUCKLEBERRY FINN VUES PAR MATTOTTI

L'interprétation du chef-d'oeuvre de Mark Twain par Lorenzo Mattotti, avec Antonio Tettamanti, se distingue des dizaines d'adaptations de la littérature programmées cet automne. L'ouvrage au format... "à l'italienne" a fait connaître l'artiste italien dans son pays en 1977 alors qu'il n'avait que 23 ans, mais n'avait jamais été publié en France (Gallimard, « Fétiche », 15 septembre).

PORTUGAL, DE CYRIL PEDROSA

Pour en finir avec le cinéma, de Blutch

L'auteur de Trois ombres part à la rencontre du pays de ses ancêtres dans un album sensible, riche et foisonnant (Dupuis, « Aire libre », 16 septembre).

HABIBI, DE CRAIG THOMPSON

Le retour, pour un récit monumental (671 pages) en forme de conte oriental, onirique et sensuel, documenté et érudit, de l'auteur américain très remarqué de Blankets, en 2004 (Casterman, "Ecritures", 21 septembre).

MARIEVAUDEVILLES DE JOUR, DE MARTIN VEYRON

Les meilleurs ennemis, t. 1/3, par David B. et Jean-Pierre Filiu

L'auteur de L'amour-propre ne le reste jamais très longtemps et de Executive woman, entre autres, règle le défilé minutieux et forcément acide de couples modernes en un très long plan-séquence (Dargaud, 28 octobre).

Les aventures d'Huckleberry Finn vues par Mattotti
Portugal, de Cyril Pedrosa
Habibi, de Craig Thompson
Marievaudevilles de jour, de Martin Veyron

Les dernières
actualités