Proclamation

Abdellah Taïa, lauréat du prix de la Langue française 2024

Abdellah Taïa - Photo Abderrahim Annag/seuil

Abdellah Taïa, lauréat du prix de la Langue française 2024

Le prix de la Langue française 2024 est décerné à Abdellah Taïa. Il recevra sa récompense lors de l'inauguration de la 42e Foire du livre de Brive, le vendredi 8 novembre.

Par Antoine Masset
Créé le 16.10.2024 à 18h10

Abdellah Taïa remporte le prix de la Langue française 2024. Créée en 1986 par la Ville de Brive, cette distinction récompense une personnalité du monde littéraire, artistique, ou scientifique, dont l’œuvre contribue à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. L’auteur recevra son prix lors de l’inauguration de la 42e Foire du livre de Brive, le vendredi 8 novembre. Il bénéficiera également d’une dotation de 10 000 euros.

Abdellah Taïa, également cinéaste, est né à Rabat en 1973. Il a signé une quinzaine d’ouvrages, de romans et de recueils de nouvelles. Il a dirigé l’ouvrage collectif Lettres à un jeune marocain (Seuil) en 2009, et obtenu le Prix de Flore en 2010 pour Le Jour du Roi (Seuil). Il a pris la plume en 2011 pour apporter son soutien aux Printemps arabes et, de manière générale dans ses écrits, Abdellah Taïa défend et donne la parole aux opprimés et aux marginaux dans des textes forts. Son dernier roman, Le Bastion des Larmes, a été publié en 2024 aux éditions Julliard.

Il succède à la lauréate 2023, Ananda Devi, qui fait également partie d’une liste de prestigieux écrivains distingués par le prix de la Langue française comme Annie Ernaux, Emmanuel Carrère, Louis-Philippe Dalembert, Pascal Quignard ou Jean Tardieu, premier vainqueur en 1986.

Le jury se compose de Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Paula Jacques, Dany Laferrière, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi, Danièle Sallenave, Philippe Claudel, Antoine Compagnon, Christian Signol et Étienne de Montety, aux côtés du maire de Brive Frédéric Soulier et du commissaire de la Foire, François David.

Les dernières
actualités