Les premiers invités de la Foire du livre de Brive 2024 sont connus. À près d’un mois de l’une des manifestations littéraires les plus importantes en France, de nombreux auteurs et personnalités publiques du monde du livre ont confirmé leur présence.
On compte aux côtés de Jérôme Garcin, président de cette 42e édition et ancien animateur du Masque et la Plume, les invités jeunesse et BD Rébecca Dautremer et Emmanuel Lepage.
Les presque-primés déjà invités
Stratégiquement située en fin de saison, tout juste après les annonces des Grands prix littéraires d’automne, la Foire réunit les auteurs remarqués de la rentrée et en lice pour les récompenses les plus honorifiques. On retrouve ainsi : Gaël Faye, Miguel Bonnefoy, Sandrine Collette, Kamel Daoud, Maylis de Kerangal, Philippe Jaenada, Emmanuelle Lambert, ou encore Olivier Norek.
Brive attire et fidélise, de nombreux habitués reviendront une nouvelle fois cette année réaliser des dédicaces dans les travées de la foire comme Amélie Nothomb, Michel Bussi, David Foenkinos, Laure Adler, Douglas Kennedy, Jacques Attali, Franck Thilliez, Cécile Coulon, Hervé Le Tellier, Mazarine Pingeot, Maud Ventura, et aussi Alice Zeniter.
Toan et Yoann Vornière mettront le manga à l’honneur et, côté littérature jeunesse, un plateau très relevé se présentera avec Manon Fargetton, Alex Vizorek, Susie Morgenstern et Antoon Krings, le célèbre créateur des Drôles de petites bêtes.
Un carrefour littéraire
D’autres personnalités viendront accompagner ce vaste panel d’auteurs et d’autrices. On retrouvera les Académiciens français Antoine Compagnon, Dany Laferrière, Jean-Christophe Rufin et François Sureau, les comédiens François Morel et Alice Pol, et les journalistes Michel Denisot, Maïtena Biraben, Olivia de Lamberterie et Sophie Fontanel.
Clôture de la saison automnale, la Foire de Brive irrigue les foules du centre et du sud de la France, une des rares occasions pour une grande partie de ce public de voir leurs auteurs préférés. L'effet est réel sur les ventes de livres chaque année avec un record de 970 000 euros pour l’édition 2023. Cette édition avait accueilli 163 maisons d’édition et plus de 400 auteurs durant ses trois jours.