agent

Gregory Messina, 41 ans, a quitté en février la direction des droits de Place des éditeurs, pour fonder son agence, Linwood Messina Literary Agency.

Né aux Etats-Unis, Gregory Messina y a fait des études de commerce, de français et de cinéma à Saint-Louis, vendant d’abord les droits audiovisuels pour la succursale new-yorkaise de l’agence Curtis, Brown, puis travaillant comme assistant dans la société de production Shady Acres Entertainment.

En 2004, il arrive en France, sans intention d’y rester, "pour vivre à Paris et parler enfin français dans la vraie vie". Fin 2005, il intègre le service des cessions de droits de Laffont, dirigé par Benita Edzard, à laquelle il voue une reconnaissance éternelle, "parce qu’elle a parié sur moi". Il quitte Laffont en 2012 pour Place des éditeurs.

"C’est l’évolution naturelle du métier que de créer son agence après un parcours au service des droits. Je suis ce que je veux être", commente-t-il. Il explore désormais pour son compte toutes les facettes du métier. A l’anglo-saxonne, il prospecte les éditeurs pour des auteurs français (Fabienne Petty) et étrangers (Debbie Graben). Il est aussi co-agent, représentant notamment le new-yorkais Unnamed Press, mais offre aussi ses services "à la carte" (droits dérivés, étrangers, poches, audio-visuels) aux petites maisons comme Les Echappés (il a déjà vendu le livre de Charb dans sept pays), Prisma, Daphnis et Chloé, et Télémaque. Heureux que "l’agence ait démarré bien plus rapidement [qu’il] ne l’avai[t] imaginé", il aura sa table à Francfort.

Claude Combet

28.08 2015

Les dernières
actualités