Comment faire face à l’augmentation croissante des loyers, de l’énergie, du papier dans un secteur économique fragile ? Le ministère de la Culture et le Syndicat de la librairie française (SLF) viennent de mettre à disposition des libraires français un « Guide des aides à l'échelle communale et intercommunale ». Son but : faire connaitre et/ou mettre en avant les différentes aides qui s’adressent aux libraires. Ces aides concernent à la fois les subventions directes, l'exonération de Contribution économique territoriale (CET) et l'abattement sur la taxe foncière, le renforcement de la coopération entre bibliothèques et librairies locales dans le cadre des marchés publics, et le soutien à des manifestations culturelles qui font appel à des librairies.
Ce Guide des aides aux librairies à l’échelle communale et intercommunale, d’une quinzaine de pages, est destiné à toutes les librairies, y compris celles qui ne sont pas labellisées « Librairie indépendante de référence » (LIR), mais aussi aux collectivités et aux maires, qui ont un rôle à jouer dans le soutien de leurs librairies, pour que soient mises en œuvre ces aides sur l’ensemble du territoire.
« Actrices essentielles de la chaîne du livre et vectrices de diversité culturelle », les librairies connaissent des difficultés accentuées par la période d’inflation ces derniers mois. L’année 2023 s’annonce difficile malgré un fort engouement pour le secteur et un nombre de créations et de reprises de librairies record en 2022.
Lire l'ensemble du guide