Thierry Souccar, fondateur des éditions du même nom, a annoncé lundi 9 octobre, céder 60% de ses parts au groupe éditorial Albin Michel. Les titres de la maison ont déjà été confiés au distributeur et diffuseur Dilisco, filiale du 9e plus gros éditeur français.
« Albin Michel est un partenaire idéal pour développer et étendre notre expertise tout en préservant l’autonomie de notre maison, dans le respect de la philosophie, des valeurs et de la rigueur qui nous animent », a ainsi déclaré le patron des éditions Thierry Souccar dans un communiqué. Implantées depuis 2007 sur le marché des ouvrages pratiques, des essais et de la vulgarisation scientifique, celles-ci publient chaque année une trentaine d’ouvrages en lien avec la nutrition, la santé, l’écologie ainsi que le sport. Également dotée du média LaNutrition.fr, la maison d’édition a réalisé un chiffre d’affaires de plus de deux millions d’euros en 2022.
De son côté, Gilles Haéri, président des éditions Albin Michel et directeur général du groupe s’est dit « très heureux » de voir la maison Thierry Souccar rejoindre en partie les rangs pour « renforcer notre pôle de livres pratiques ». Le nouvel acquéreur assurera désormais la présidence de la société, tandis que Patrice Evenor se chargera de sa direction opérationnelle et Elvire Sieprawski de sa direction éditoriale. Thierry Souccar, lui, restera impliqué dans la politique éditoriale de la maison et dans l’animation du site médiatique.