Allemagne : le livre perd du linéaire

Un magasin Mayersche

Allemagne : le livre perd du linéaire

Le total des surfaces qui ont été supprimées par les trois grands filialistes au cours des deux dernières années atteint 27 093 m2.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 19h12

A la fin de septembre, l'enseigne Mayersche fermera sa librairie de 840 m2 implantée à Iserlohn (Rhénanie du Nord-Westphalie) où elle était installée depuis six ans. Après les magasins de Cologne, Leverkusen et Essen, c'est la quatrième fermeture depuis mai pour la troisième chaîne de librairies allemandes (CA de 175 millions d'euros en 2011). En outre, l'enseigne a renoncé à la création de deux magasins, à Detmold et à Düsseldorf.

De son côté, la chaîne Thalia, leader sur le marché, fermera d'ici à janvier deux de ses trois magasins de Wuppertal. Ce sont de nouveaux épisodes dans une série de suppressions de magasins et de réductions de superficies engagée par les trois grands filialistes allemands, Thalia, DBH (Weltbild-Hugendubel) et Mayersche.

Notre confrère Buchreport a estimé à 27 093 m2 le total des surfaces qui ont été supprimées par les trois grands filialistes au cours des deux dernières années : 13 193 m2 chez Thalia, 9 900 m2 chez Hugendubel, composante de la société DBH, et 4 000 m2 chez Mayersche.

Soumise depuis déjà plusieurs mois à un programme drastique de rationalisation, la chaîne Thalia devrait, selon les observateurs, connaître une nouvelle étape déterminante dans son histoire avant la fin de l'année. En effet, le Financial Times Deutschland fait état d'une prise de participation majoritaire de l'investisseur américain Advent International dans le capital de la holding Douglas, maison mère de l'enseigne.
15.04 2015

Les dernières
actualités