Allemagne : Sarrazin le scandaleux

Thilo Sarrazin

Allemagne : Sarrazin le scandaleux

Pourfendu par la classe politique mais plébiscité par les lecteurs, l'Allemand Thilo Sarrazin lance un nouveau brûlot.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'homme politique et polémiste Thilo Sarrazin revient en piles dans les librairies allemandes. Dès sa parution fin mai, Europa braucht den Euro nicht (L'Europe n'a pas besoin de l'euro) s'est placé en tête des listes de best-sellers du Spiegel/Buchreport.

Après avoir analysé les conséquences de la baisse démographique en Allemagne et fustigé l'islamisation de la société dans Deutschland schafft sich ab paru en 2010, le poil à gratter de la société allemande s'attaque cette fois frontalement à l'euro, avançant notamment que les pays hors de la zone euros ont une croissance plus forte, et pointant précisément les eurobonds. Si une partie de son argumentation est repoussée par la classe politique, elle est en revanche prise au sérieux par certains économistes. Mais son allégation suivant laquelle on fait payer à l'Allemagne son passé nazi en voulant lui imposer les euro obligations, est sans doute la partie de son argumentation la plus contestée dans son propre pays, toutes tendances confondues.

Son précédent ouvrage, paru à la rentrée de 2010, s'est vendu à plus de 1,5 millions d'exemplaire. Celui-ci a été tiré au départ à plus de 300 000 exemplaires. Contraint de démissionner du Directoire de la Banque centrale allemande en 2010, Thilo Sarrazin, 67 ans, est toujours membre du SPD, le parti social démocrate, qui avait pourtant un temps envisagé de l'exclure. Mais c'est en électron libre qu'il poursuit son action.

15.04 2015

Les dernières
actualités