Librairie

Gabrielle Simard, nouvelle DG de l’Association des Libraires du Québec

Gabrielle Simard, nouvelle Directrice Générale de l'ALQ

Gabrielle Simard, nouvelle DG de l’Association des Libraires du Québec

Gabrielle Simard a été nommée au poste de directrice générale de l’Association des Libraires du Québec (ALQ), un organisme majeur dans l’industrie du livre qui représente plus de 130 librairies indépendantes réparties sur tout le territoire du Québec et en dehors.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 26.11.2024 à 17h44

Lundi 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec s’est dite « fière » de la nomination de Gabrielle Simard à la direction générale, qui selon l'organisme « a su convaincre les membres du conseil d’administration par son enthousiasme, son leadership et sa résilience, et surtout sa volonté de présenter l’ALQ comme interlocutrice de choix, incontournable dans l’industrie québécoise du livre », indique un communiqué. 

Un poste de DG démarré en intérim

Créée en 1969, cette association qui représente 130 librairies indépendantes au Québec, est un intervenant majeur dans le monde du livre. Gabrielle Simard est devenue un des membres de son conseil d'administration en 2023, après avoir fait ses débuts en tant que gestionnaire en librairie.

Dans un contexte de transition en juin dernier, elle a pris la direction de l’organisme par intérim où « sa capacité à stabiliser l’organisation, à redéfinir les priorités stratégiques et à créer une nouvelle dynamique au sein de l’équipe a été largement saluée par les membres et les partenaires de l’Association ». 

Sous l’égide de sa nouvelle directrice, l’ALQ a déjà entamé plusieurs actions dont notamment l’élaboration d’un nouvel organigramme et l’embauche d’une équipe, la mise en route de l’édition annuelle du Prix des libraires ainsi que la mise en place d’un nouveau plan stratégique.

Ces différentes initiatives ont pour objectif de valoriser la profession de libraire, renforcer leurs compétences, promouvoir l’innovation et consolider les liens entre les différents acteurs de l’industrie du livre au Québec.

Des bases solides après une période d'instabilité

Gabrielle Simard s’est dite « honorée par cette nomination et reconnaissante de la confiance que (lui)accordent le conseil d’administration et les membres », avant d’assurer : « Après une période d’instabilité, je suis convaincue que nous avons maintenant une base solide pour avancer et relever les défis du milieu avec une Association encore plus forte, et recentrée sur les besoins des libraires indépendants du Québec ».

Les dernières
actualités