23 janvier > BD Etats-Unis

Depuis son fascinant Bottomless belly button (Çà et là, 2008), chaque nouveau livre de Dash Shaw, 31 ans, est un petit événement. Doctors, son cinquième roman graphique, ne faillit pas à la règle. Au carrefour de la science-fiction, du fantastique et du thriller, comme déjà en 2010 avec l’ambitieux Bodyworld (Dargaud), le jeune prodige américain propose une exploration troublante des frontières indistinctes entre la vie et la mort.

Médecin, Tammy Cho exerce dans un domaine très particulier. Grâce à une machine révolutionnaire créée par son père et baptisée de façon emblématique Charon, du nom du passeur vers les Enfers dans la mythologie grecque, elle peut se transporter dans l’esprit de personnes récemment décédées et les ramener à la vie pour une courte période. Elle leur offre ainsi la possibilité de mettre leurs affaires en ordre (régler leur succession, faire leurs adieux à leurs proches…) avant de disparaître définitivement.

Cependant, lorsqu’elle ressuscite ainsi Mme Bell, victime d’un accident dans une piscine, cette dernière, loin de lui en être reconnaissante, se trouve prise de mélancolie, amère d’avoir été arrachée à un état de rêverie post mortem qu’elle préférait à la vie réelle. Par la suite, une autre intervention, menée cette fois par le père de Tammy, tourne mal, interrogeant sur le sens de la vie et de la mort, leur épaisseur et leur nécessité respectives. Le récit, conduit au trait noir posé sur des pages aux couleurs franches (verte, violette, rouge, orange, jaune…) qui soulignent sa dimension fantastique, bascule alors dans la philosophie et la métaphysique. Fabrice Piault

16.01 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités