D'après l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 2ème trimestre 2012, 31,7 millions d'internautes ont acheté en ligne. Cela correspond à une progression de 4% sur un an indique le baromètre trimestriel de l'audience du e-commerce en France réalisé par Médiamétrie / NetRatings, publié aujourd'hui.
La progression ralentit par rapport au premier trimestre mais, sur une année, l'institut constate qu'il ya 1,3 million de cyberacheteurs supplémentaires. Pour Bertrand Krug, Directeur du Département des Mesures d'Efficacité Online de Mediametrie//NetRatings, « les nouveaux acheteurs en ligne sont essentiellement les plus jeunes et les plus vieux. La plus forte progression va aux internautes âgés de 50 à 64 ans qui sont 11% de plus à acheter en ligne par rapport à l'année dernière. Suivis des 65 ans et plus : +8% et des 16-24 ans (+7%) ».
Au 2ème trimestre 2012, près de 2 internautes sur 3 (63%) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce.
Amazon est toujours en tête de ce classement avec 11,6 millions de visiteurs uniques par mois, soit un quart de la population atteinte. Le géant mondial domine eBay (enchères) et Cdiscount. La Fnac arrive en 4e position (8,2 millions de visiteurs uniques / mois).
On remarque une forte progression de sites comme Groupon (bons de réduction). Vente-privee.com et Rue du commerce, qui distribuent des livres parmi un grand nombre de produits, sont respectivement 10e et 11e.
On notera également qu'Amazon est leader parmi les sites et applications mobiles les plus visités en France, devant groupon et la SNCF, avec 1,45 million de visiteurs uniques. Les ventes sur mobile poursuivent leur progression exponentielle et traduisent la percée de l'internet mobile dans l'e-commerce (désormais le 5% du chiffre d'affaires du panel de la Fevad).
Des ventes en progression de 22% au premier semestre
Au total, près de 8 internautes sur 10 achètent en ligne. Les ventes sur internet ont bondi de 22% à 21,8 milliards d'euros pendant les six premiers mois de cette année, comparés à la même période de 2011, selon le bilan de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) présenté simultanément ce jeudi.
La Fevad recense 109 800 sites marchands à la fin juin, soit un nouveau site qui ouvre toutes les 20 minutes. Pour l'ensemble de l'année 2012, elle table sur une croissance de 20% des ventes sur internet, à 45,2 milliards d'euros.
Dans son communiqué, la Fevad explique que "la baisse du panier moyen observée sur les trois premiers mois de l'année s'est poursuivie au second trimestre. Le montant moyen de la transaction chute de 4% à 89€, pour se retrouver au niveau de 2009. Toutefois, cette baisse est compensée par la hausse du nombre de commandes."