Les fonds publics sont-ils destinés à détruire les librairies françaises ? Alors que le marché du livre est globalement terne, et affiche même un léger recul en 2012, on ne peut que réagir fortement à l'information récemment diffusée par les médias, relative aux subventions accordées par des collectivités publiques à Amazon pour la création de plateformes logistiques. L'incohérence de cette opération, qui consiste à financer avec des fonds publics ceux dont l'activité n'a d'autre résultat que de détruire le tissu de librairies en France et de construire des bénéfices à l'étranger en ne payant pratiquement aucun impôt dans notre pays, ne peut que laisser la place à une légitime colère que partagent tous les libraires. [...]
Les commerces de proximité retrouvent ces dernières années une place dans nos villes, nos bourgs et nos villages, alors que les politiques d'urbanisme héritées des années 1950, créant de multiples zones commerciales extérieures, avaient provoqué leur disparition. Dans ce contexte, la librairie constitue une activité très importante qui souligne la vie sociale et culturelle d'une commune. [...]
Les difficultés de Virgin et de la Fnac, rapportées par la presse, s'expliquent certainement par des données différentes et autres que celles liées exclusivement aux livres, elles montrent peut-être aussi les limites d'un certain type de commerce culturel, qui cependant avait trouvé une place dans nos villes. 2012 a également connu la fermeture de plusieurs librairies indépendantes, dont certaines de taille importante. Malheureusement, ces fermetures ont peu fait parler d'elles, alors qu'elles démontrent pourtant la grande fragilité de nos entreprises.
Les librairies indépendantes proclament leurs différences, en apportant un service personnalisé, un conseil averti, une offre permanente des productions de petits éditeurs et éditeurs locaux, un lien avec les auteurs et un accès complet à toute la production livresque française, voire étrangère, sans restriction ou limitation de catalogue propre. Elles se battent pour résister aux coups portés par Internet et par les grosses entreprises de distribution, elles équilibrent tant bien que mal leurs comptes malgré l'augmentation incessante des charges.
Il est aujourd'hui urgent que les pouvoirs publics adoptent une position très claire sur ces opérations et définissent une politique qui permette à tous les acteurs de la filière Livre en France de travailler sainement et à égalité. Nous en appelons donc à Madame la ministre de la Culture, qui proclame avec sincérité son attachement à la librairie de proximité et à la librairie indépendante en particulier, pour qu'elle ouvre immédiatement ce chantier que, tous, nous attendons avec impatience."