Avec l'avènement des applications de podcasts, la quasi-totalité des émissions littéraires diffusées à la radio sont désormais disponibles en replay sur les smartphones. C'est par exemple le cas de « La Voix est livre » (Europe 1), « Le temps des écrivains » (France Culture) ou « Le masque et la plume » (France Inter). Certaines émissions télévisées sont elles aussi déclinées sous format audio. Au programme de France 5 tous les mercredis soir, « La Grande Librairie » est désormais disponible en replay sur les applications de podcast le lendemain de sa diffusion à l'antenne.

Quelques médias ont lancé des podcasts natifs consacrés au livre et à la lecture. Louie Media, l'un des principaux producteurs de podcast en France, propose « Le Book Club » diffusé un mardi sur deux. Le podcast invite de grandes lectrices, comme Françoise Nyssen, Karine Tuil ou Catel, à ouvrir leur bibliothèque et à partager trois livres qui comptent pour elles. Deux semaines après la diffusion de chaque épisode, Louie Media organise un vrai club de lecture consacré à l'un des ouvrages évoqués.

Proposé par LCI, « Les Gens qui lisent sont plus heureux » donne la parole à des « écrivains mais aussi chanteurs, acteurs, personnalités politiques ou de la société civile » pour partager leur « amour des mots et des histoires », selon la description du podcast. Trente et une personnes se sont prêtées au jeu parmi lesquelles Romain Puertolas, Joël Dicker et Agnès Martin-Lugand. Depuis novembre, le site Actualitté propose des chroniques d'ouvrages sous format audio avec son podcast hebdomadaire « Vois Lis, Voix Là ».

Les dernières
actualités