Historiquement éditée en grand format aux éditions Christian Bourgois depuis 1972 et chez Pocket depuis 2002 (et avant cela au Livre de Poche), la trilogie Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien fait son entrée chez Folio. Les premiers ouvrages seront publiés en juin prochain au sein de la collection poche de Gallimard (Madrigall).
Cela fait suite au rachat, en septembre dernier, de Christian Bourgois, maison d’édition indépendante spécialisée en littérature étrangère, par Madrigall qui entend « développer les synergies entre les marques du groupe et leurs équipes ».
Depuis plus de 20 ans, Christian Bourgois avait cédé les droits poche à Pocket (Editis), tandis que Gallimard publiait une version jeunesse de la série. L'entrée de Bourgois dans le giron de Madrigall entraîne donc logiquement l'arrivée de la saga chez Folio.
Une nouvelle maison pour une saga intemporelle
Reprenant la traduction de Daniel Lauzon pour les éditions Christian Bourgois en 2016, les nouveaux livres seront dotés d’une couverture à rabats et illustrés par des œuvres de J.R.R Tolkien lui-même.
Avec une première parution en 1954, les romans, traduits dans plus de 70 langues, séduisent encore des millions de lecteurs plus de 70 ans après leur sortie.
Véritables pionniers de la fantasy médiévale ou high fantasy (que l’on retrouve aussi bien dans les livres que dans les jeux vidéos ou les séries), ils ont permis de démocratiser le genre et de le faire connaître à un large public. Le tout avec l'aide de plusieurs adaptations à succès, le réalisateur Peter Jackson ayant signé la plus célèbre au début des années 2000.
Dans son communiqué, Folio rappelle que Julien Gracq faisait partie des adeptes de la saga : « La dernière très forte impression de lecture que j’ai ressentie m’a été causée par Le Seigneur des Anneaux, où la vertu romanesque resurgissait intacte et neuve dans un domaine complètement inattendu », confiait notamment l'écrivain.