Dans cette série documentaire, inspirée par la Divine Comédie de Dante, Amélie Nothomb explore les légendes du monde à travers tous les arts et notamment la musique. Au fil des épisodes, la romancière entraine les auditeurs dans une expérience sonore par le biais de rencontres avec des experts et artistes. Les onze épisodes explorent les ressorts de l'âme humaine au cœur de l'œuvre de Dante.
Grande première pour Amélie NothombLorsque le projet est né en 2019, Audible ne proposait pas encore de contenus documentaires. Dès lors, l'entreprise de contenus audio se tourne vers ce projet et "imagine un documentaire autour de la mythologie". Le choix d'Amélie Nothomb, pour la plateforme, est logique. Elle est passionnée par "les mythes et récits spirituels, qu'elle réécrit dans ses romans", en plus d'avoir une "formation de Philologue." Très vite séduite par le projet, la romancière se lance dans l'aventure en parallèle de la sortie de ses deux romans, Soif (Albin Michel, 2019) et Les Aérostats (Albin Michel, 2020), où elle revient sur les textes mythologiques L'Illiade et L'Odyssée.
"Je suis passionnée par les mythes, car ce sont à mes yeux des histoires canons, dont les symboles continuent d'agir sur nous. Et dans nos traditions mythologiques, un motif en particulier me fascine, c’est la descente volontaire d’un héros ou d'une héroïne dans un monde souterrain invisible aux mortels, par exemple le monde des Enfers dans les épopées grecques, ou l'Enfer chrétien. C’est toujours une initiation afin d’acquérir un savoir, un pouvoir, une guérison, une quête à la recherche d’une âme, ou encore pour une transformation personnelle" explique Amélie Nothomb.Extension du catalogue
Que ce soit pour Amélie Nothomb ou pour la filiale d'Amazon, le projet documentaire de la Divine Comédie est une "première". Il offre aux lecteurs la possibilité de découvrir une "une nouvelle facette de la romancière qui partage sa passion pour la mythologie." confie Ainara Ipas, directrice des contenus Audible France.
Après cette nouvelle création originale, Audible envisage d'agrandir son catalogue de contenus originaux, dôté de plus de 600 000 références. L'entreprise, qui a déja lancé plusieurs séries audios comme un programme de recette sonores avec le chef Cyril Lignac mais aussi des captations audio de spectacles de stand up a d'autres projets, comme des séries science-fiction et des scénarios de séries audio fictionnelles. Ses concurrents Spotify et Apple se sont déjà lancés dans ces nouveaux formats.