Très controversé, American Sniper de Clint Eastwood n’en touche pas moins sa cible tant auprès d’un large public américain (plus de 300 millions de dollars de recette) qu'auprès des professionnels puisqu'il est nommé six fois aux Oscars (notamment pour le meilleur film et le meilleur acteur).
Publiée en France une première fois en 2012, l’autobiographie de Chris Kyle, réputé pour être le sniper le plus redoutable de l’armée américaine, est rééditée chez Nimrod avec l’affiche du film en couverture et une préface de sa veuve (il a été assassiné en 2013) Talya Kyle à l’occasion de son adaptation en salle le 18 février.
D’autres préféreront Bob l’éponge, le film: un héros sort de l’eau de Paul Tibbitt, autre gros succès au box-office américain. L’adaptation cinématographique du personnage jaune et carré est accompagnée des volumes 5 et 6 des aventures chez Panini Kids. En juillet dernier, un cahier d'activités géant était paru chez La Farandole.
Partenaire incontestable des adaptations cinématographiques, Panini Comics publie Kingsman : services secrets, un comics datant de 2012, rédigé sous les plumes de Dave Gibbons et Mark Millar. Adapté par Matthew Vaughn, avec Colin Firth en agent du MI6 dans son premier film d’action, le film a réussi à séduire, en contre-programme, les spectateurs américains qui ne voulaient pas (ou ne pouvaient pas) voir Cinquante nuances de Grey.
C’est le premier des cinq Panini Comics portés à l’écran cette année et qui généreront à eux seuls 25 livres. la version numérique est également disponible.
American Sniper, Bob l'éponge et Kingsman en salle
En passe de décrocher un Oscar, Bradley Cooper incarne le sniper le plus redoutable des Etats Unis dans le film de Clint Eastwood précédé d'une forte polémique pour sa sortie en France le 18 février. Bob l'éponge et Kingsman tempéreront.