Proclamation

Beata Umubyeyi Mairesse et Zora del Buono, lauréates du prix Franz Hessel 2024

Beata Umubyeyi Mairesse et Zora del Buono

Beata Umubyeyi Mairesse et Zora del Buono, lauréates du prix Franz Hessel 2024

Les jurés du prix Franz Hessel ont récompensé les autrices Beata Umubyeyi Mairesse pour Le convoi (Flammarion), et Zora del Buono pour Seinetwegen (C.H. Beck).

Par Antoine Masset
Créé le 28.03.2025 à 16h00

Le prix franco-allemand Franz Hessel de littérature contemporaine est attribué à Beata Umubyeyi Mairesse pour Le convoi (Flammarion), et à Zora del Buono pour Seinetwegen (C.H. Beck).

Cette distinction honore un tandem d’auteurs de langue française et allemande à l’occasion de la Foire du Livre de Leipzig ce 28 mars 2025. Elles sont élues par un double jury français et allemand.

Le prix est dédié à l’écrivain et traducteur Franz Hessel (1880-1941) qui a été « un passeur entre les deux pays et les deux cultures, par sa vie et son œuvre avec Romance parisienne et Promenade dans Berlin. »

Le génocide au Rwanda

Dans Le convoi, le 18 juin 1994, l'autrice, âgée de 15 ans, et sa mère sont sauvées par un convoi humanitaire suisse pendant le génocide des Tutsis au Rwanda. Le convoi était officiellement réservé aux enfants de moins de 12 ans. Beata Umubyeyi Mairesse tente de retrouver les témoins et acteurs (journalistes, humanitaires et rescapés). Elle interroge la valeur des traces, la mémoire plurielle et l'écriture de soi. Le convoi a d’ores et déjà reçu les prix Essai France Télévisions et Grand prix de l’Héroïne 2024.

Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsis. Son premier roman, Tous tes enfants dispersés (Autrement, 2019), a reçu le Prix des cinq continents de la Francophonie, et Consolée, son deuxième livre (Autrement, 2022), le prix Kourouma.

Drame parental

Zora del Buono raconte dans Seinetwegen, la mort de son père dans un accident de voiture en 1963 alors qu’elle avait huit mois. Comment quelqu’un qui est absent peut-il néanmoins façonner une vie ? La fille part à la recherche et demande ce que l’accident a signifié : pour ceux qui vivent avec une perte, pour celui qui vit avec une faute.

Née à Zurich en 1962, Zora del Buono vit aujourd'hui à Berlin. Architecte de formation, elle se consacre désormais à l'écriture. Elle est également l'autrice de deux romans et d'un récit de voyage. En 1996, elle est l’une des fondatrices de la revue Mare.

Les jurys se composaient de Nils C. Ahl, Lucie Campos, Francesca Isidori, Christine de Mazières et Augustin Trapenard pour le titre français. Et Thorsten Dönges, Hans-Peter Kunish, Petra Metz et Ulrike Vedder pour l’œuvre allemande.

Les dernières
actualités