Un nouvel axe de développement pour Amphora. L’éditeur indépendant spécialisé dans le sport intègre à son catalogue le mook foot et culture Caviar.
Fondé en octobre 2019 par quatre amis étudiants, Caviar dans sa version papier était jusqu’à présent exclusivement disponible à l’achat en ligne et par abonnement. Trimestriel et déjà fort de 10 numéros, le titre s’est appuyé sur une esthétique épurée et des sujets inexplorés, toujours en lien avec l’univers du football, pour convaincre le patron d’Amphora Renaud Dubois d’accélérer son développement. Il revendique des pics de 800 exemplaires de ventes au numéro, auxquelles s’ajoute une base d’environ 350 abonnés payants.
Son entrée chez Amphora et son accès à la diffusion en librairie (il ne sera pas vendu dans les réseaux presse) lui permettent de viser plus large : pour ses premiers pas sous les couleurs d’Amphora avec un 11e numéro intitulé Les 11 salopards : quand le ballon rond (re)fait sa loi, il bénéficie d’un tirage de 6 000 exemplaires. Et d’un casting de choix : outre des interviews de Rudy Gobert et Dirk Kuyt, le premier Caviar de l’ère Amphora s’offre une contribution inédite de Mohamed Mbougar Saar. Dans le récit exclusif "Frère parmi les frères", le prix Goncourt 2021 raconte son expérience d’un match de football avec des réfugiés en Sicile.
Vendu 12,95 euros pour 160 pages, Caviar a Théo Mazars, l’un des cofondateurs, pour directeur de la publication. La direction artistique est assurée par Romane Beaudouin, elle aussi investie depuis le début dans le développement de Caviar. La jeune femme a pour ce faire été embauchée à mi-temps par Amphora, avec pour mission complémentaire de travailler sur des missions de communication.
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