Anniversaire

Lundi 1er juin aura lieu au théâtre Antoine à Paris la 400e représentation d’Inconnu à cette adresse. Ce texte de Kathrine Kressmann Taylor, publié en 1999, est devenu emblématique des éditions Autrement qui fêtent leur 40e anniversaire. A cette occasion, Inconnu à cette adresse est réédité en édition limitée, avec une préface de Philippe Claudel et un cahier spécial avec une interview inédite de l’auteure, des photos de la pièce de théâtre et les coulisses de l’aventure du livre. Emmanuelle Vial, la directrice d’Autrement depuis quatre ans, est très enthousiaste au sujet de cet anniversaire : "Nous sommes dans un mouvement dynamique constant." En témoignent "le catalogue renouvelé en profondeur, les nouveaux auteurs, les nouvelles collections", assure-t-elle.

La littérature, dirigée depuis 2013 par Raphaëlle Liebaert, les atlas, ADN du catalogue, avec 6 nouveautés, mais aussi la nouvelle collection d’essais "Angles & reliefs" créée en mars, forment une production de 45 nouveautés en 2014. "Les objectifs éditoriaux sont atteints, même si la créativité doit être permanente", constate Emmanuelle Vial, qui affiche pour la maison de 10 salariés un chiffre d’affaires pour cette année estimé à 3,5 millions d’euros.

"Un chemin énorme a été parcouru, mais la suite de la route est longue. La vigilance est de mise", précise-t-elle. Si Autrement cherche tant à se renouveler, c’est parce que "la société change, et que notre production se veut justement comme le reflet de ce monde", précise la directrice. La maison a été fondée en 1975 par Henry Dougier, et se spécialise rapidement vers les sciences humaines, les essais et documents, et la littérature. En avril 2010, Autrement rejoint le groupe Flammarion, qui était déjà son diffuseur, et confie à Casterman le secteur de la jeunesse pour se recentrer sur la littérature générale. Il existe aujourd’hui plus de 7 collections chez Autrement. La dernière en date, "Angles & reliefs", présente des essais "coups de poing" illustrés de cartes et d’infographies. Y figurent des auteurs comme José Bové, Olivier Besancenot ou Hervé Le Bras, qui parlera le 7 octobre du Pari du FN. Emmanuelle Vial promet donc "une très belle rentrée" et conclut, sereine et inspirée : "Le chemin que parcourt Autrement n’est pas fini, mais un gros morceau vient d’être achevé, ce qui nous permet de poser des fondations solides. On espère pour l’avenir de nouvelles collections, et de nouveaux auteurs."

Emmanuelle Bour

Les dernières
actualités